Budweiser Kingdom
De ses couleurs chancelantes à perte de vue, Ava avait illuminé le cœur de la Semaine de la Critique l’année dernière. Elle était cette étincelle de vie, baignant dans de derniers instants...
Par
le 26 mai 2018
12 j'aime
Pour son premier long métrage, Vanessa Filho s’offre l’une des plus grandes actrices françaises, Marion Cotillard, habituée de la Croisette. Dans Gueule d’Ange, elle interprète une mère absente et donne la réplique à une petite fille qui irradie de talent.
Gueule d’ange n’a pas l’intensité rêvée pour captiver sur toute sa longueur, mais met en lumière deux acteurs brillants que sont Alban Lenoir (déjà remarqué dans Un Français) et Ayline Aksoy-Etaix. Pour son premier long métrage, en compétition pour la Caméra d’Or, Vanessa Filho choisit la relation mère/fille comme moteur de l’intrigue pour proposer toute une réflexion sur l’éducation, l’indépendance et la construction de soi à travers certains modèles. Ici, c’est Marion Cotillard qui joue le rôle de ce modèle maternel. Si elle a su accompagner la petite fille durant tout le tournage et l’épauler avec toute son expérience d’actrice, son personnage, lui, fait tout le contraire. Mère immature et enfant responsable, on remarque dès le début l’inversion des rôles assez touchante et filmée subtilement. Pourtant, le mimétisme est largement présent et la fillette de 8 ans devient rapidement la même que sa mère. Surmaquillée, ondulant les hanches, Elli imite sa mère comme un miroir le ferait. Les deux se confondent parfois mais pourtant tout les oppose. Marion Cotillard incarne avec justesse la cagole irresponsable qui ne pense qu’à ses soirées et son plaisir adolescent tandis qu’Alban Lenoir endosse le rôle de père de substitution de manière très forte. Lire la suite...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cannes 2018
Créée
le 25 juin 2018
Critique lue 225 fois
D'autres avis sur Gueule d'ange
De ses couleurs chancelantes à perte de vue, Ava avait illuminé le cœur de la Semaine de la Critique l’année dernière. Elle était cette étincelle de vie, baignant dans de derniers instants...
Par
le 26 mai 2018
12 j'aime
Présenté à la compétition cannoise Un certain Regard, le premier film de Vanessa Filho explore les thèmes de l'abandon familial et de l'enfance tourmentée. Marion Cotillard y incarne Marlène, une...
Par
le 31 mai 2018
11 j'aime
Quand on fait le malin, il faut assumer, alors à cause de ça, je me suis retrouvé à devoir aller voir ce truc que j'aurais fui comme la peste en temps normal. Et je vous l'assure, je prie pour que...
Par
le 4 juin 2018
10 j'aime
6
Du même critique
Article original sur Le Mag du Ciné La compétition a frappé fort hier sur la Croisette. Terrence Malick et Céline Sciamma ont renversé les coeurs avec leurs films respectifs, deux tons différents...
Par
le 21 mai 2019
24 j'aime
5
Critique originale sur Le Mag du ciné Après le sublime Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma qui rendait les femmes gracieuses, enchaîner avec Une fille facile n’était pas chose aisée...
Par
le 21 mai 2019
23 j'aime
4
J’ai rarement vu un film d’une telle beauté portant sur un thème aussi personnel qu’universel qu’est le don d’organe. Les premières scènes nous plongent totalement dans l’univers un peu sacré du...
Par
le 23 oct. 2016
21 j'aime
3