Tabernacle! Calice! Que ce film sent bon la poutine, le grand froid canadien et le sirop d'érable.
"Guibord s'en va t'en guerre" raconte l'histoire de Steve Guibord, député indépendant à Prescott-Makadew à-Rapides-aux-Outardes, une immense circonscription du nord du Québec, qui malgré lui détient le vote décisif qui déterminera l'entrée en guerre du Canada au Moyen-Orient. Accompagné de sa femme, de sa fille et de son stagiaire haïtien aux compétences politiques affirmées, il parcourt sa circonscription afin de recueillir l'opinion de ses électeurs.
Mais rien ne se passe par comme prévu alors qu'il rencontre sur sa route des pacifistes, des miniers, des routiers et des groupes aborigènes qui sont plus préoccupés par les enjeux locaux que par la question de la guerre au Moyen Orient.
Fable satyrique et humoristique sur le monde politique, "Guibord s'en va t'en 'guerre" est un film touchant, avec un humour fin, en québecois (rien que pour cela, ça vaut le déplacement) qui vous fait traverser la province du Québec dans un road movie au questionnement pourtant important : comment faire de la politique quand on ne maitrise pas la politique?
Bref, un film à voir, sans prises de têtes, pour rigoler, pour voyager et pour voir les cousins canadiens.