Bon je voulais me marrer, mais faut croire que Pierre Morel réalisateur d'un certain nombre de nanars a décidé de faire dans le plus sérieux ce coup ci... pour mon plus grand désarroi ! Alors ok, c'est plus sérieux que Taken, Banlieue 13 ou bien le truc avec Travolta mais ça n'en fait pas un bon film pour autant.
Cependant je dois avouer que dans l'histoire il y a de l'idée, un type qui commet un attentat contre un gouvernement pour que les multinationales puissent piller un pays africain... on a fait plus léger et moins réaliste. Disons que le point de départ est bon, le casting aussi... Mais voilà, c'est Pierre Morel qui réalise, donc c'est "bourrin" sans réellement l'être, ce n'est pas très viscéral alors que ça tente de l'être... Mais c'est avant tout mou, le film dure presque deux heures, il n'y a pas tant d'action que ça, mais toutes les scènes où ça cause semblent être du remplissage entre deux scènes d'action où finalement les enjeux ne sont pas traités ou alors de manière très caricaturale.
Bien entendu le film est très prévisible et la fin est absolument consternante.
Du coup je me dis qu'avec le même scénario et avec un bon réalisateur on aurait pu faire un sacré truc, un film politique, violent, viscéral, mais universal a décidé de tout saloper avec Morel... Bon ben voilà. Faut quand même arrêter avec ce réalisateur qui n'a pas fait un seul bon film dans sa vie... Mais ce type semble être bien aimé outre Atlantique (enfin c'est pas le premier truc nul qu'ils aiment aux USA).
Sean Penn arrive à être presque convainquant à montrer ses muscles comme s'il était Stallone, donc pourquoi pas ? Non vraiment il n'y a que la mise en scène, le rythme qui pèche ! Du coup on a un truc trop long, mal branlé, mais avec quelques rares idées qui permettent de ne pas s'endormir, faut quand même se taper le film en entier qui reste passablement chiant et déjà vu.