Manipulations
Deuxième film de Hong Sang-soo que je vois et franchement c'est vraiment bien. J'aime beaucoup son style. Ici il n'y a pas de précipitation, on prend le temps d'installer les personnages, les...
Par
le 25 juil. 2019
11 j'aime
2
HSS est peut être le metteur en scène que je connais/affectionne le plus, ce volet de son oeuvre ne fait pas exception aux autres, les longs plans séquences fixes où on voit les personnages discuter entre eux autour de nombreux verres de soju, où chaque subtilité dans l'expression des visages peut être décortiquée pendant la conversation en temps réel, le marivaudage, le rapport un peu mystique au sommeil et aux rêves voir au surnaturel (le taxi gris??) mais là où ce film m'a particulièrement marqué, peut être que les autres films que j'ai vu de lui étaient pareils et que le podcast de Bégaudeau m'a fait prendre conscience de cet aspect, c'est à quel point les personnages sont pathétiques. Surtout M.Lee ; déjà le type trompe sa femme avec une de ses étudiantes, deuxièmement quand on le voit paniquer comme un adolescent à l'idée de se faire cramer qu'est ce qu'il fait pitié... Ce sentiment de pitié est exarcerbé par le sublime que touche parfois ces personnages : quand on voit Haewon et M.Lee se promener, s'enlacer, s'embrasser, s'adorer le coeur du spectateur ne pourra s'empecher de se coordonner avec celui des amoureux. Ce film est donc un enchainement de moments frôlant la grâce divine et le pathétique le plus époustouflant (voir comme dans la dernière scène en haut du fort, les deux en même temps) et ça me plaît parceque c'est le réel le plus mordant sur nos relations à tous.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes TOP 50 et Les meilleurs films de Hong Sang-soo
Créée
le 24 mai 2022
Critique lue 14 fois
D'autres avis sur Haewon et les hommes
Deuxième film de Hong Sang-soo que je vois et franchement c'est vraiment bien. J'aime beaucoup son style. Ici il n'y a pas de précipitation, on prend le temps d'installer les personnages, les...
Par
le 25 juil. 2019
11 j'aime
2
Attaché depuis deux opus au motif des chemins qui s'entrecroisent et de scènes qui se répètent entre rêve et réalité, Hong Sang-Soo nous revient cette fois avec un film plus conventionnel, Nobody's...
Par
le 14 mars 2013
9 j'aime
Encore un regard partagé entre légèreté et intensité sur le sentiment amoureux. Encore cette délicatesse et cette acuité toutes deux immenses pour décrire des faiblesses émotionnelles. Encore une...
Par
le 14 juin 2017
7 j'aime
4
Du même critique
Alors moi, je pleure vraiment très rarement devant les films. J'ai cru que j'allais tenir, vraiment. La mère seule qui élève son fils j'ai tenu. L'ouvrière surexploitée j'ai tenu. Les trahisons...
Par
le 21 avr. 2022
1 j'aime
Étirer les scènes, laisser les personnages s’exprimer et permettre au spectateur de comprendre ce qu’on ne voit pas. Voilà le cinéma d’Abdellatif Kechiche. J’ai du mal à comprendre pourquoi est ce...
Par
le 13 févr. 2023
HSS est peut être le metteur en scène que je connais/affectionne le plus, ce volet de son oeuvre ne fait pas exception aux autres, les longs plans séquences fixes où on voit les personnages discuter...
Par
le 24 mai 2022