Ma première critique était mauvaise, je le reconnais. Donc en voici une version corrigé, pour ne froisser personne (et surtout parce qu'elle ne me convenais plus).
Définitivement, je n’aime pas l’animation caricaturale de Plympton. « L’impitoyable Lune de Miel » m’avait déjà laissé de marbre. « Hair Hight », qui est sur la même longueur d’onde, m'a laissé tout aussi indifférent. Le film nous propose là encore un regard acerbe sur la société. Cela aurait pu me plaire si l’animation n’était pas aussi particulière (pour ne pas dire indigeste). J'ai trouvé le résultat peu agréable et peu confortable. Je ne suis pas contre l'animation expérimentale ou stylisé, mais je n'accroche pas du tout avec l'ambiance Plympton. Tout me met mal à l'aise.
Je n'ai pas non plus apprécié l'identité satirique de la production. Cette vie universitaire complétement déluré n'a eu aucune accroche sur moi.
Pour autant, je reconnais que Plympton est un maitre de la discipline, et pour cause, ses films se distingue de la masse, et se reconnaissent des le premier coup d’œil. C’est de l’art, bien entendu, mais il ne saurait plaire à tout le monde. Le travail est bel et bien là, d'autant plus que le réalisateur fait ses films de A à Z. Pourtant le résultat me donne un sentiment de paresse, voir de bâclage (je sais bien que ce n'est pas le cas, je parle bel et bien d'un ressentie personnel dû au visuel).
Je ne suis pas du tout sensible à ce style. Je préfère les films standardisés, plus confortables et plus lisible. Tout est une question de gout. Je réalise que le film est justement apprécié pour tous les aspects que j'ai relevé, et je comprend que le réalisateur ai trouvé son public.
J'espère que je n'aurais froisser personne cette fois-ci, j'ai en tout cas le sentiment d'avoir marcher sur des œufs en la rédigeant, et si c'est le cas, inutile de venir me lâcher toute votre haine (je ne répondrais plus aux gens qui veulent m'apprendre la culture).
https://www.cineanimation.fr