Je crois que je vais avoir du mal à écrire une critique de ce film. J'ai d'ailleurs eu du mal à lui donner une note.
Disons, que je l'ai aimé, parce qu'il est lent, qu'il se contente de raconter une histoire, comme beaucoup d'autres, mais d'une manière subtile et juste. Peu de clichés, beaucoup de réalisme. Un jeu d'acteur incroyable pour Gosling (on commence à être habitué) et pour la jeune Shareeka Epps (très surprenante).
Ensuite, je l'ai moins aimé, parce qu'il est lent. Et pourtant, Dieu sait que j'aime les films lents et contemplatifs. Mais là, j'ai trouvé qu'on nous montrait 'trop' la vie de ce prof qui n'est pas bien dans ses baskets, et qui s'enlise de plus en plus dans la drogue pour s'évader. On a pas vraiment d'explications à tout ça, on voit juste qu'il est passionné par son travail mais que dans sa vie privée il n'arrive plus à relever la tête.
Alors oui, il y a le croisement de ses 2 personnages attachants, mais bizarrement on comprend pas vraiment pourquoi ils s'intéressent l'un à l'autre, et on voit pas vraiment où se trouve l'entraide.
En fait, les qualités de 'Half Nelson' en font aussi ses défauts. C'est étonnant mais j'avais hâte que je film se termine alors que je l'ai plutôt bien apprécié. Bref, drôle d'impression.