Half Nelson retrace une periode de vie d'un jeune professeur d'histoire addict à la drogue, periode durant laquelle il va se lier d'amitié avec la petite Drey. Il faut dire que l'adaptation au style visuel de Ryan Fleck m'a pris quelques temps : l'incessante camera épaule ne nous est vraiment pas habituelle, et donne un aspect tres rude au film. Celui ci, de plus, se concentre sur la vie du professeur joué par Ryan Reynolds, et, meme si l'histoire prend une partie importante de la motivation de celui ci, on comprend tres vite que c'est presque la seule. Et c'est la que vient se loger le soucis : si le personnage n'a pas de but précis, car trop envahi par la drogue, on en perd le fil conducteur. On se recentre bien sur l'histoire liant l'eleve au professeur, mais encore la, le film reste sur la retenue.
Il est peut etre alors une intention d'auteur de la part de Ryan Fleck de realiser son film comme l'etat de son personnage : perdu. Et cela marche parfois! On assiste a certaines scenes des moments de reelle tendresse, et on comprend l'interet de la caméra portée : l'immersion totale dans la realité du personnage.
Il faut malheureusement attendre trop longtemps pour esperer ressentir ces emotions, et le reste du film est assez plat, sans réelle conclusion, car sans réel but initial...