Quelle prétention, quelle déception !
Le film partait sur pleins de promesses et finalement en plus de ne pas être tenues il se ridiculise sur de très nombreux points, c'est dommage car il y a quelques bonnes choses mais très rapidement annihilées par d'autres très mauvaises.
Ce qui m'a le plus dérangé c'est la prétention du métrage, le producteur et le réalisateur pensent qu'ils peuvent faire aisément mieux que toutes les suites du Halloween original et veulent les balayer d'un revers de la main en situant cette suite comme la "vraie" suite du premier film...
Alors déjà, utiliser exactement le même titre pour une suite directe c'est complètement idiot, tellement idiot que personne (même avec les pires intentions du monde) n'avait osé faire ça avant, même pas un sous-titre rien !
Reprendre exactement le même titre dans une saga c'est réservé exclusivement aux Remake/Reboot !
De plus si c'est vraiment la suite directe du film de Carpenter, pourquoi faire des références inutiles (clin d'oeil) aux épisodes suivants puisqu'on essaye de les effacer ? (le coup de Laurie ce n'est pas la soeur de Michael ?), encore une fois c'est totalement idiot.
Ensuite le réalisateur a mis beaucoup trop de références aux premier halloween que ça en devient parfois totalement ridicule, (je me suis surpris à rire de honte pour lui au bout du énième repompage de plan) au lieu de rester dans le style et de créer de lui-même son film plutôt qu'un film de fanboy qui veut copier le maitre.
Mais malheureusement les scènes originales du film sont souvent, je ne dirais pas mauvaise, mais ne colle pas a l'univers de la saga halloween (le plan-séquence de meurtres).
Autres soucis qui ne collent pas du tout avec ce que doivent être un film de la saga c'est la sur-esthétisation du film ;
comme l'image très stylisé avec du blanc absolument partout, décors, costumes, très léger voile blanc sur l'image et même la photographie (lumière) qui atténue les couleurs pour accentuer les blancs, la lumière blanche, le ciel blanc... franchement pour une histoire sérieuse de tueur en série ça nous déconnecte de toute réalité et on a moins peur pour les victimes puisque cause de cette image très stilisé notre esprit regarde un film et empêche toute immersion.
Ensuite cela enlève aussi de la crédibilité aux personnages, quand les dès scènes de dialogues ont l'air trop écrite on voit les acteurs(trices) en train de jouer (le jeu de Jamie Lee Curtis est parfois très limite) ou par exemple quand Michael Myers exécute dans le plan-séquence que j'ai déjà cité une chorégraphie bien rodée avec des mouvements que l'on sent trop répétés, presque robotiques*, ça coince niveau véracité et si on ne croit pas au tueur dans ce genre de film on décroche (une fois de plus) et le film ne fonctionne pas.
J'ai aussi trouvé que le personnage de Laurie Strode dont on en attendait beaucoup était plutôt mauvaise pour ne pas dire débile (décidément c'est le mot qui définit le plus ce film j'ai l'impression), passer 40 ans à se préparer au retour de sa némésis pour au final n'avoir qu'un plan extrêmement vague et mal défini, pensé être prête mais n'avoir fait qu'un entrainement aux armes à feu et rien d'autre et avoir préparé sa maison comme une forteresse mais oubliant les bases (les portes qui sou virent vers l'intérieur...vraiment? quand on est paranoïaque comme il faut on change le sens des portes pour que quand on les ouvre l'Intrus ne puisse pas se cacher derrière et nous prendre par-derrière ensuite quand on entre... tirer pas pousser !Ou alors je suis le seul cinglé qui pense vraiment à tout peut-être ? mais bon, 40 ans Laurie, 40 ans !).
Je ne parle même pas des meurtres qui Ossie entre le : soft, le trop référentiel mal fait et le gore/déformation ridicule limite risible... et pourtant malgré tous ses défauts le film se laisse regarder sans trop d'ennuyer (un peu long quand même).
- Un très bon point pour finir en beauté tout de même c'est la musique et pas "parce que" c'est John Carpenter qui revient derrière son clavier, mais parce qu'elle est vraiment bien inspirée et les remixes des thèmes sont très bons.
Bref pas le pire de la saga qui a connu pas mal de mauvais épisodes bien ratés, mais beaucoup trop de prétentions de faire mieux que tout le monde gâche les bonnes parties du film est en fait un métrage qui ne sert à rien.
*on pourra me rétorquer que Michael a justement des mouvements désincarner presque robotique, pour montrer qu'il n'est pas comme un humain (The Shape)... sauf que quand il sait où se trouvent les objets qu'il veut dans un endroit qu'il ne connaît pas, ou qu'il échange un objet contondant contre un couteau sans balayer du regard ce qu'il l'entoure (comme Bruce Willis l'a magnifiquement fait dans Pulp Fiction) c'est que c'est "l'acteur" qui sait ou se trouve les objets et pas le personnage qui est sensé découvrir, il n'est pas omniscient que je sache.