(Micro Critique Flash, forme à revoir)
Enième film balayant du revers de la main toutes les suites produites dans les années 80-90 pour faire de la thune sans effort (On attend le Terminator à venir, suite directe du Jugement dernier de Cameron), force est de reconnaître que David Gordon Green, le réalisateur du film, a globalement compris ce qu'était l'essence, la quintessence du premier Halloween et il a tenté d'en faire une suite respectueuse, 40 ans après (en même temps, il était supervisé par John Carpenter, me direz-vous).
On a aimé:
-Un Michael Myers aux cheveux grisonnants qui, au fur et à mesure du film, est blessé, abîmé, et pour de bon.
-Une Jamie Lee Curtis badass
-Des situations du premier film qui sont inversées sans en faire TROP des caisses
-La façon de relever au détour d'une phrase qu'au final, aussi violent soit-il, Michael Myers n'est qu'un tueur de + (pas si prolifique que ça qui plus est si on le compare au "nouveau" phénomène des tueries de masse) et que ce qui choquait dans les années 70 n'est devenu qu'un "banal" fait divers en 2018 (y compris en France)
-Des meurtres assez efficaces (et sans nécessairement en montrer des tonnes [même si les quelques scènes gores sont plutôt jouissives], J'pense notamment à une scène où l'on voit le couteau en gros plan s'abattre hors champs sur une victime dont les cris s'arrêtent net, c'était assez glaçant tout en restant subtil)
On a moins aimé:
-Laurie qui ouvre et ferme sa cachette secrète, en rentre et en sort 150 fois sans véritable raison (non, ça n'était pas pour appâter Michael dedans, le piège ne se résumait pas à cette pièce)
-Un film qui en fait des fois un TOUT petit peu trop, essentiellement dans les 15 dernières minutes, pour prendre le spectateur à contrepied... Ce qui fait un peu trop artificiel (j'pense, SPOILER DE LA FIN, à la fille de Laurie qui fait semblant de chialer pour finir sur un "je t'ai eu!"... C'est à la fois assez malin [Durant ses années d'entrainement, lui a-t-on enseigné à jouer les femmes fragiles pour mieux contre-attaquer?] et too much, peu crédible...)
-certaines situations un peu artificielles [la pièce des mannequins à la Silent Hill, cinématographiquement parlant, d'accord, mais d'un point de vue réalisme et cohérence de l'univers: why? Était-ce dans l'optique de s'y cacher, ou de s'y mettre des coups de pression toute seule? y avait pas un débarras dans le jardin à côté de son stand de tir pour les stocker? À chaque fois qu'elle veut changer ses cibles, elle doit faire 500m avec un mannequin sur le dos?]...
Bref, certainement pas un film qui restera dans les annales du film d'horreur (déjà parce que la peur n'est pas son point fort), mais un retour et un (probable) final globalement gagnant pour la franchise!
(Edit: il semblerait qu'une suite soit en fait déjà en préparation:
"Deux semaines avant la sortie du film, le site Bloody Disgusting rapporte que le studio Blumhouse Productions, encouragé par les premiers retours et les estimations du box-office, a déjà commencé le développement d'une suite, sans la participation de David Gordon Green et Danny McBride. Une semaine après la sortie du film, McBride déclare que des discussions avec les studios ont commencé pour l'écriture d'une suite. Jamie Lee Curtis indique quant à elle que si David Gordon Green lui demande de revenir sur un autre Halloween, elle accepterait. John Carpenter déclare, en décembre 2018, qu'il aimerait composer la musique d'une suite.")