Pour fêter aujourd'hui dignement les quarante ans de la franchise de l'un des tueurs en série le plus emblématique du genre, l'incontournable et inimitable Michael Myers. Le film culte, Halloween : La Nuit des masques est sortie le 25 octobre 1978 aux États-Unis, coécrit et réalisé par le cinéaste John Carpenter.
Ce chapitre XI anniversaire dans une nouvelle série chronologique fait le choix d'oublier toutes les autres suites et remakes produits jusqu'à maintenant pour se placer quatre décennies après les événements du premier volet. Ecrit et réalisé par le réalisateur éclectique David Gordon Green (Délire Express, Joe), la maison de production Blumhouse produit ce nouveau Slasher en trio avec la société Miramax sans oublier Malek Akkad via la société historique de la franchise, Trancas International Films.
L'unique survivante d'un massacre commis un soir d'Halloween quarante ans plus tôt entend éliminer le meurtrier, qui vient de s'évader. Big John revient en tant que producteur délégué et à l'orchestration de sa musique culte avec son fils Cody et Daniel Davies, mais Halloween H40 voit le retour de l'iconique Laurie Strode, incarnée de nouveau par Jamie Lee Curtis (Le Monstre du train, Encore toi !) également productrice, complètement paranoïaque, névrosé et hantée par la date fatidique du 31 octobre, qui se prépare malgré tout à combattre une nouvelle fois le Boogeyman d'Halloween. H40 met aussi en vedette Judy Greer (Ce que veulent les femmes, Le 15 h 17 pour Paris) dans le rôle de Karen Strode, la grande fille de Laurie et Andi Matichak dans celui d'Allyson, la petite fille.
Au casting du joyeux anniversaire Michael, nous retrouvons le réalisateur Nick Castle (Starfighter, Major Payne), le Michael de 78 à visage découvert et James Jude Courtney, le Michael de 2018. La distribution est complétée par Virginia Gardner (Projet Almanac), Will Patton (Sens unique, The November Man), Haluk Bilginer (L'Enquête, Le Lieutenant ottoman), Toby Huss (Endiablé, SOS Fantômes) et P. J. Soles (Carrie au bal du diable, Prank) dans une petite apparition.
J'ai du beurre de cacahuètes sur la bite.
Il y a 40 ans, Michael Myers a été mis dans un asile psychiatrique après avoir assassiné plusieurs personnes. Deux journalistes vont le voir pour un reportage. Ils décident ensuite de rendre visite à Laurie Strode, une survivante du massacre. Cette dernière est encore traumatisée par les événements, restant cloîtrée dans une demeure où les armes à feu ne manquent pas. Délaissées, sa fille Karen et sa petite-fille Allyson l'invitent le jour de l'Halloween. Alors que Michael Myers vient de s'évader lors d'un transfert en autobus, il retourne sur les lieux de ses crimes pour éliminer une fois pour toutes Laurie et sa famille.
Si jamais tu montes, tu vas te faire tuer !
Quarante ans après le classique de Carpenter, Green en réalise une suite directe sanglante et violente qui demeure très fidèle à l'esprit de l'original en utilisant aussi une multitude de références aux précédents volets mais hélas sans grande personnalité sous les yeux du maitre. En seulement une semaine, Halloween a dépassé tous les précédents chapitres de la saga aux USA, s'envole pour être le plus grand succès du nabab Jason Blum et sera bientôt le numéro un de tous les Slasher pour un modeste budget de 10 millions de dollars. Laurie Strode, la folle du village quitte encore son statut de victime pour faire armes égales face au croquemitaine dans un combat singulier en famille comme le chapitre anniversaire de 1998, Halloween : 20 ans après. Dans sa maison bunker du Deuxième amendement et aux saveurs féministe, Super Jamie et ses girls, trois générations de femmes affrontent le terrifiant Myers, fusils contre couteau dans un final enflammé. Une bonne série B d'horreur qui est tout de même la meilleure suite à laquelle nous avons eu droit depuis la création d'Halloween : La Nuit des masques.
Choisissez votre punition !