« Halloween : 20 ans après , il revient » septième volet de la saga originale « Halloween »
20 ans après la terrible nuit de Halloween ou son frère Michael Myers avait tenter de la tuer Lorie Strode ( Jamie Lee Curtis ) , toujour hanter par Michael Myers , continue de vivre dans la peur et se cache et vit sous une fausse identité sous le nom de Keri Tate ou elle enseigne dans un lycée privé de Californie . Michael Myers fini par retrouver sa trace et le cauchemar recommence . Le Docteur Loomis étant mort Lorie devra faire face seul à cette menace ...
Après l'échec commercial de « Halloween 6 » en 1995 les producteurs sont totalement refroidit à l'idée de lancer un nouveau film . Surtout que depuis le début des années 1990 le slasher qui était très à la mode dans les années 1980 ne fait plus vraiment recette . Mais deux événements vont leur faire changer d'avis . La première c'est le slasher qui est redevenu à la mode à la fin des années 1990 grâce aux énormes succès de « Scream » et « Scream 2 » en 1997 et 1998 qui ont véritablement relancer le genre de manière intelligente en plus avec l'arrivée d'une pléiade de nouveaux slashers comme « Souviens toi l'été dernier » . Alors quoi de mieux qu'un nouvel opus de « Halloween » pour surfer sur ses succès . Et la deuxième raison c'est l'anniversaire des 20 ans de la sortie du premier film « Halloween » . C'est Jamie Lee Curtis qui lance d'ailleurs l'idée aux producteurs de faire un film anniversaire pile 20 ans après le premier film avec elle de retour dans le rôle de Lorie Strode pour fêter dignement les 20 ans de la saga « Halloween » . Ni une ni deux les producteurs sont emballer par l'idée et se disent que les fans vont être ravis de retrouver le personnage de Lorie . Un septième opus de « Halloween » est alors mis sur les rails .
Bon alors que vaut ce septième opus de la saga « Halloween » ? Et ben même si il n'a rien d'extraordinaire il est très sympa .
L'histoire est classique mais efficace avec Michael Myers qui a donc retrouver la trace de sa sœur Lorie Strode et qui va tenter une nouvelle fois de la tuer donnant lieu à son lot d'angoisse , de suspense et de frayeur . On va être tenu en haleine pour savoir si Lorie arrivera une nouvelle fois à échapper à Michael Myers grâce à un bon suspense bien maîtrisée et une bonne tension qui monte crescendo tout le long du film . Le film revient clairement aux source des deux premiers film de la saga « Halloween » .
Sa fait vraiment plaisir de retrouver le personnage de Lorie Strode toujour bien interpréter par Jamie Lee Curtis qui était absente de la saga depuis la fin du deuxième film . De remettre le personnage de Lorie sa permet de boucler la boucle avec le premier film . Beaucoup seront surpris de revoir Lorie Strode de retour dans la saga vu que dans « Halloween 4 » on apprenait que Lorie Strode était morte dans un accident de voiture . Dans cette opus Lorie Strode révèle qu'elle a en fait simuler cette accident de voiture et simuler sa mort afin que Michael Myers l'a croit morte et donc ne la recherche Jamais .
Le scénario a été confié à Kevin Willamsom le brillant scénaristes de la saga "« Scream » . Quoi de mieux que celui qui à relancer le slasher pour relancer la franchise « Halloween » . Bon il n'a pas écrit un scénario aussi inventif que pour « Scream » , sa reste très classique mais c'est bien mieux écrit et plus efficace que les derniers opus de la saga .
Le film contient des clins d'œil sympa à d'autres slasher du même type comme « Vendredi 13 »
( l'ados avec son masque de hockey au début référence au masque de hockey du tueur Jason de la saga « Vendredi 13 » )
, « Scream »
( les nana qui mate « Scream 2 » dans leur chambre )
ou encore « Psychose »
( la femme qui se nomme Norma référence à Norma Bates du film « Psychose » qui est d'ailleurs jouer par Janet Leigh qui jouait Marion Crane dans « Psychose » qui se faisait tuer sous la douche )
. La réalisation a été confié à Steve Miner un réalisateur habituer des slashers vu qu'il est connu pour avoir mis en scène certains épisodes de la saga « Vendredi 13 » . Sa réalisation est très efficace et bien meilleur que certains des précédents opus . Il a par exemple plus soigné et mieux mis en valeur les décors du film . Ensuite avec sa mise en scène il est retourné au source de ce qui a fait le succès des premiers films « Halloween » ( et en particulier le premier film culte de John Carpenter ) notamment en remettant l'angoisse en avant et en jouant avec le suspense de voir Michael Myers débarqué à tout moment pour effrayé les spectateurs plutôt qu'en accumulant les séquences de meurtres gores sans inventivité comme c'était le cas avec le film précédent « Halloween 6 » . Et sa fonctionne bien . C’est pas aussi efficace que le premier film ( y’avait Carpenter à la réalisation et l’effet de surprise en plus ) mais sa fonctionne bien mieux que pas mal des précédents films de la saga avec quelques séquences bien prenante
( la scène d’ouverture , la scène dans les toilettes , la traque dans le Lycée , le finale dans la camionnette ... )
. On sent que le réalisateur ( et toute l’équipe du film ) ont voulu faire les choses bien pour fêter les 20 ans de la saga avec ce film " anniversaire " .
Certains disent que ce 7e opus de « Halloween » serait une suite alternatif de « Halloween 1 et 2 » qui ne prendrait pas en compte les événements de « Halloween 3 à 6 » . Le film ne prend effectivement pas en compte « Halloween 3 » vu que ce film n'est pas vraiment lié au reste de la saga mais le film prend par contre en compte les épisodes 4 à 6 car si on regarde le film attentivement on voit qu'on fait allusion dans le film à certains événements de « Halloween 4 à 6 » comme la mort de Lorie Strode dans « Halloween 4 » dont Lorie nous révèle dans le film qu'il s'agissait en fait d'une mort simuler . Au début du film un policier parle du Docteur Loomis et dit qu'il a passer une grande partie de sa vie à traquer Michael Myers ce qui fait donc références aux événements de « Halloween 1 à 6 » . Si le film ne prendrait en compte que « Halloween 1 et 2 » le policier aurait dit que le Docteur Loomis à traquer Michel Myers uniquement pendant la nuit de Haloween 1978 et non pas pendant une grande partie de sa vie . Sur les 6 premiers films « Halloween » la traque de Michael Myers s'étale sur près de 20 ans ce qui représente une belle partie de sa vie . Il n' y a que les évènements avec Jamie la fille de Lorie qui sont passé sous silence . Mais ce n'est pas parcqu'on en parle pas que sa n'a jamais exister . Qui pourrait dans le film évoqué les événements avec Jamie ? Le Docteur Loomis est mort . Michael Myers est muet et Lorie Strode n'a pas connu ses événements vu qu'elle a simuler sa mort et c'est enfui loin de tout ça en californie pendant 20 ans .
J’aime bien le changement de décor dans ce Lycée privé un peu isolé sa donne une ambiance différente des autres opus de la saga et puis surtout sa donne une bonne ambiance angoissante avec Michael Myers qui peut se cacher dans n’importe quelle pièce ou classe de ce vaste Lycée et débarqué à tout moment .
Pour résumer « Halloween : 20 ans après , il revient » est un septième opus de « Halloween » très sympathique qui devrait ravir les fans du genre et satisfaire les fans de la saga et en particulier des deux premiers films .
La fin du film était parfaite et clôturait à merveille la saga
avec Lorie Strode qui décapitait son frère mettant fin définitivement à ses agissements
. Dommage qu'un huitième opus ( « Halloween résurrection » ) totalement inutile et terriblement mauvais est venu tout gâcher . En tout cas pour moi la saga originale des « Halloween » se termine avec cette opus .