« Halloween 5 , La revanche de Michael Myers » cinquième volet de la saga originale « Halloween » .
Un an a passer depuis que Michael Myers a tenter de tuer sa nièce Jamie ( Daniele Harris ) . Il avait été abattu par la police mais il a réussit à s'échapper en s'enfuyant par un canal mais il est gravement blesser . Il est recueilli par un ermite qui va le soigner pendant une année entière . A son réveil il tue celui qu'il l'a hébergé et reprend sa traque pour tuer la jeune Jamie . Le docteur Loomis ( Donald Pleasence ) va une nouvelle fois tenter de l'arrêter ...
Suite au succès de « Halloween 4 , Le retour de Michael Myers » les producteurs ne perdent pas de temps pour lancer un cinquième opus dans la foulée pour surfer sur le succès du quatrième opus . La réalisation de ce cinquième volet est confié au réalisateur Dominique Othenin- Gérard .
Bon que vaut ce cinquième opus de la franchise ? Il est plutôt pas mal dans l'ensemble . Le film reprend au même endroit où c'est terminer le film précédent avec Michael abbattu par les flics mais qui va réussir à s'enfuir par un canal . Tandis que Jamie est conduit dans un hôpital psychiatrique pour avoir poignarder sa mère adoptive avec un couteau . Après cela une année va passer et Michael Myers soignée de ses blessure par un ermite va reprendre sa traque pour tuer la jeune Jamie . Bon l'histoire est classique mais efficace et dans la continuité du précédent avec Michael Myers qui va continuer de traqué la jeune Jamie donnant lieu à son lot de suspense , d'angoisse de frayeur et de quelques séquence horrifique gore . le problème de ce film c' est qu'ils n'ont pas exploiter le retournement de situation finale du film précédent avec Jamie qui tuait sa mère adoptif . Ils ont fait totalement marche arrière en nous montrant que Jamie avait finalement seulement blessé sa mère adoptif et que si elle l'avait poignarder c'était uniquement à cause de Michael Myers qui l'a pousser à commettre cette acte car ils sont lié par un lien psychologique et il peut la contrôler psychologiquement ce qui fait d'ailleurs basculer un peu plus la franchise dans le fantastique . Moi je pensait qu'elle avait péter un cable et était devenu aussi tarer que Michael Myers après les événements qu'elle avait vécu qui l'avait traumatisé . Ou alors que c'était dans les gènes des Myers de devenir criminel . Les producteurs ont fait marche arrière car il ne voulait pas que Jamie devienne la nouvelle méchante du film car les spectateurs voulait selon eux voir beaucoup plus de Michael Myers à l'écran . Ils ont essayé le changement avec « Halloween 3 , Le sang du sorcier » en écartant le personnage de Michael Myers et sa ne leur a pas vraiment réussit alors ils n'on pas tenter le risque de mettre une Jamie tueuse en avant au profit de Michael Myers reléguée au second plan voir totalement écarter . Je trouve vraiment dommage qu'il n'est pas exploiter le final de l’épisode 4 j'aurais aimer voir Jamie en mode " Michael Myers " et puis surtout sa casse tout le côté effrayant et dramatique du final de l'épisode 4 .
Bon sinon le film , malgré une première partie un peu longuette , est un slasher classique mais plutôt efficace dans l'ensemble surtout dans sa deuxième partie
quand Michael Myers retrouve la trace de Jamie et qu'il la traque
avec quelques séquences efficaces mélangeant suspense et angoisse comme
celle où Michael Myers poursuit la jeune Jamie avec sa voiture ou la scène avec Jamie coincer dans le monte-charge avec Michael Myers qui tente de la dezinguer
. J’aime bien ce changement de décor par rapports aux films précédents où Michael Myers va traqué ce coup ci la jeune Jamie dans une ferme totalement isolé et dans une forêt reculer à proximité ainsi que dans la maison de son enfance totalement à l’abandon . Ce changement de décors dans ses lieux perdu et isolé donne une ambiance bien angoissante au film .
Le film est donc un slasher efficace même si certains personnages du film sont fade , mal jouer et nous gonfle comme les deux flics du film .
Heureusement que le film est toujour porter par Donald Pleasence qui est toujour bon dans son rôle du Docteur Loomis qui continue de traqué le tueur Michael Myers toujour autant décider à éliminer sa nièce Jamie toujour très bien interpréter par la jeune Danièle Harris .
La fin du film est très intriguante et laisse la porte ouverte à un 6e opus
avec un mystérieux homme en noir qui décide de libérer Michael Myers de sa cellule qui venait d’être arrêter par les flics . Qui peut bien être cette homme ? Et pourquoi a t'il libérer Michael Myers ?
On a hâte d'avoir ses réponses dans l'épisode 6 ( « Halloween 6 , La Malédiction de Michael Myers » ) .