De cette trilogie, c'est pas le pire. J'ai préféré le premier film, le second est chiant malgré un bon concept (mal exploité) et ce dernier volet est bien mais pas assez remuant, non pas en terme de violence forcément, mais juste que ça manque un peu de conflits, qu'on tourne autour du pot.
Mais j'aime bien ce traitement du méchant. En fait, je pense que DGG a plus fait un film hommage à la carrière de Carpenter que 3 nouveaux Halloween, car on retrouve vraiment cette idée du mal qui nous contamine dans cette mini-saga, et cela de manière plus intéressante peut-être dans ce dernier volet, au travers de ce Myers affaibli mais aussi par ce rookie (maladroit en action mais aussi pour trouver le bon costume de tueur) ; je trouve même que ça fait un peu écho au troisième Halloween produit par Carpi qui devait permettre à la franchise de se dégager du tueur célèbr epour nous conter d'autres histoires effrayantes, car ici aussi on délaisse un peu le tueur masqué pour aborder d'autres thèmes et un potentiel nouveau tueur. Les personnages sont intéressants, juste dommage ce conflit avec la petite fille qui est un peu forcé, incohérent en fait, et résolu de façon un peu trop facile. Il y a un peu trop de personnages aussi ; le vieux flic ne sert plus à grand chose si ce n'est à la toute fin pour donner de l'espoir à Laurie mais le voir intervenir durant l'intrigue ne fait que casser le rythme de l'histoire.
La mise en scène est bien soignée, avec de belles idées visuelles ; c'est sans doute un peu trop sombre, je veux dire que ça manque de contraste dans les séquences sombres pour mieux voir l'action, mais globalement on s'en sort bien. Le découpage est pertinent, le montage est bien rythmé et les acteurs font du bon boulot. Les effets sont réussis, j'ai particulièrement aimé la séquence d'ouverture.
Bref, sympathique suite qui aurait pu être poussée plus loin qui souffre de quelques éléments moins bien ficelés.