Les critiques étant contrastées pour une suite dans un slasher, j'ai eu plutôt une bonne surprise en revisionnant cette suite d'Halloween pour un slasher qui appuie bien sur les codes de ce type de film (ambiance de huit clos, musique, morts en nombre et variées, suspens acceptable avec des séquences parfois longues sans voir le tueur (plaisant!), heroine effrayée et diminuée physiquement, actions qui se déroulent sur un temps court...).
Mais il y a quelques plus bien agréables même par rapport au premier volet : plus de morts, plus de rythme, le plus d'une victime qui pourrait être Myers... ou pas.
Et le fait de commencer vraiment à la fin du premier film, ce qui est rare pour un slasher. Et c'est bien conduit même si l'on trouve étonnant que 10 minutes après la tuerie les policiers, les jeunes de la ville et les télés soient déjà présentes.
Il est dommage par contre comme à chaque Slasher de tenter la mort atroce du slasher quand on peut lui faire une sortie permettant déjà d'entrevoir l'opus 3. Et le personnage de Donald Pleasance méritait plus de dialogue, d'interrogation sur la personnalité de Meyers. Mais c'était déjà vrai dans le premier film : si un type est totalement barré, impossible de le laisser dans une telle unité...
C'est donc une bonne suite qui se regarde en fait en binome avec le premier. Les producteurs / réalisateur ont correctement repris en tout cas l'héritage CARPENTER et ce qui avait plu aux premiers spectateurs. Et comme toutes ces premières productions, avec un budget limité, le retour est plus que correcte pour passer une très bonne soirée. C'est très codifié, très connoté, mais quand on aime un certain type de slasher, n'est-ce pas ce que l'on recherche ?