Pour une surprise...
Après l'infâme remake du chef d'oeuvre de John Carpenter, La nuit des masques - devenu gloubiboulga lénifiant de psychologie graveleuse - Rob Zombie remet le couvert pour une suite reprenant - mais là encore pas à la lettre - le second volet des aventures de Laurie Strode et Mike Myers.
Et le résultat n'est pas si mal finalement... Délaissant un peu les poncifs des traumas familiales américaines, Rob Zombie mise pour une esthétique plus crasse, une violence plus graphique et un aspect plus fantastique avec son lot de visions et d'effets visuels zarbis. Ajouter à cela quelques inédits du genre (Mike sans masque, qui crie, qui parle même (!!!) et un pessimisme lourd et on se retrouve avec un objet cinématographique très regardable et plus novateur que le précédent volet qui violait salement son ancêtre.
Après bon, ça reste pas très inventif quand même et les deux milles trouvailles esthétiques sucent un peu la moëlle de l'ensemble. On est loin de la légende Mike Myers mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste un joli coup !