CHEVAL BLANC - corrélé à l'instinct, la pureté et au cheminement du corps physique pour libérer des émotions violentes comme la rage et le chaos qui en découle ainsi que la destruction.
-- extrait de La Psychose Subconsciente des rêves.
Suite directe du fulgurant remake de 2007 au succès mondialement fracassant, remake du classique slasher, Halloween : La Nuit des masques de 1978, du célèbre cinéaste John Carpenter. Toujours écrit, produit et réalisé par le rockeur et cinéaste, Monsieur Rob Zombie (La Maison des mille morts, 31). Si le premier épisode apportait un élément de nouveauté en nous dévoilant le passé du tueur, cette fois-ci Zombie part dans la première partie de cette suite sur une sorte de remake d'Halloween 2 réalisé par Rick Rosenthal en 1981 pour ensuite réinventer ce second opus sur une nouvelle idée originale dès plus psychologiques. L'intrigue du film se concentre sur la reconstruction du personnage de Laurie Strode, alias Angel Myers, après le massacre d'Halloween, qui tente d'oublier tant bien que mal cette terrible épreuve. Mais son frère, Michael Myers, n'est pas décidé à la laisser en paix le jour d'Halloween.
Les survivants du casting précédent sont de retour notamment Scout Taylor-Compton (Obsessed, Les Runaways), Malcolm McDowell (Orange mécanique, Le Livre d'Eli), Tyler Mane (X-Men, Black Mask 2 : City of Masks), Danielle Harris (Halloween 4 et 5, Butcher 2 et 3), Brad Dourif (Vol au-dessus d'un nid de coucou, Le Seigneur des anneaux) et Sheri Moon Zombie (Toolbox Murders, 31) ainsi que de nouveaux acteurs tels que Brea Grant (Midnight Movie, A Ghost Story), Angela Trimbur (Scream Girl, The Feels) et Chase Wright Vanek (Dear Lemon Lima). Sans oublier comme toujours les petits rôles ou autres caméo des acteurs familiers de l'univers horrifique de Zombie ; Margot Kidder, Silas Weir Mitchell, Mark Boone Junior, Duane Whitaker, Howard Hesseman, Jeff Daniel Phillips, Daniel Roebuck et Richard Brake.
j'avais le gourdin rien quand la mettant dans le sac.
La jeune Laurie Strode se remet très mal des évènements traumatisants qui lui sont arrivés il y a plus d'une année. Elle ne peut trouver le sommeil, ses rêves sont hantés continuellement par le visage masqué du sanguinaire Michael Myers. Elle habite maintenant avec son amie Annie et le père de cette dernière, le shérif Brackett, dans une maison éloignée de la ville. Quant à Michael, s'étant sauvé du fourgon qui le transportait, il tente de retrouver sa sœur en tuant tous ceux qui osent croiser sa route.
J'suis une fille déguisée en mec qui se fait passer pour une fille.
Effroyablement violent comme toutes les œuvres de Zombie, l'opus deux d'Halloween alterne sans répit suspense, violence gratuite avec effusions de sang à profusion et de la nudité insignifiante mais indispensable au cahier des charges de la saga dans cette descente aux enfers fascinante aux côtés d'une des figures emblématiques du cinéma d'horreur. Le retour de Sheri Moon Zombie, Madame Myers, la mère du tueur sans pitié revient à plusieurs reprises, comme une hallucination, accompagnée d'un immense cheval blanc, symbolisant la violence et la démence de Michael. Sur certaines séquences cet élément est ajouté de manière maladroite qu'il n'apporte finalement rien au récit de base. La prestation de Scout Taylor-Compton est bien meilleure que le premier opus, elle s'est vraiment approprié cette nouvelle Laurie Strode / Angel Myers.
Quand la folie et la violence nous entourent, elles s'emparent de nous.
Je t'aime mon frère.