Halloween II par Boubakar
Suite se déroulant (quasiment) tout desuite après le premier film, Rob-Zombie s'affranchit assez nettement de Rick Rosenthal et John Carpenter, ce qui donne un assez bon résultat. Tout d'abord, comme dans ses deux premiers films, on retrouve un aspect craspec, voire dégueulasse dans l'image, qui donne une patine saisissante, plus "personnelle". Et il me semble que c'est plus violent que dans le premier, surtout la scène d'intro qui vaut son pesant de cacahouètes.
Outre la surprise de revoir Loomis en vie (et dans un rôle assez intéressant, loin du gentil docteur de chez Carpenter), le reste du casting original (ou ce qu'il en restait) est de retour pour un film d'horreur très "premier degré", mais la sauce prend moins bien que la première fois. Cette fois-ci, ce n'est pas la faute au côté remake, d'ailleurs on entend le thème principal en toute fin de film.
La faute en incombe aux apparitions de Sheryl-Moon, qui est assez ridicule avec sa grande perruque blanche, digne de San Ku Kaï, et une bête obstination à vouloir justifier le pourquoi du comment de la folie de Myers, alors que Halloween suffisait largement à ce niveau-là.
C'est peut-être le moins bon film de Rob-Zombie jusqu'à présent, mais ça reste quand même très correct, même si on aimerait enfin revoir le réalisateur dans quelque chose de plus original, à l'image du génial Devil's reject.