« Halloween Kills » deuxième suite alternative de « Halloween , La nuit des masques » .
L’histoire se déroule tout de suite après les événements du film « Halloween » ( 2018 ) . Laurie Strode ( Jamie Lee Curtis ) , sa fille Karen ( Judy Greer ) et sa petite-fille Allyson ( Andi Matichak ) ont laissé Michael Myers prisonnier du sous-sol en flammes de Laurie . Cette dernière est transportée d'urgence à l'hôpital pour soigner les blessures que Michael lui a infligé pensant qu'elle en a définitivement terminé avec son bourreau de longue date . Mais Michael réussit à se libérer du piège de Laurie grâce à l’intervention des pompiers venus éteindre l’incendie de la maison . Il va alors recommencé son massacre avec une plus grande brutalité . Mais les habitants de la petite ville d'Haddonfield n’on pas l’intention de se laisser massacré . Ils décident de se soulever en formant une foule de justiciers qui entreprend de traquer Michael et de le mettre hors d'état de nuire une bonne fois pour toute…
Après le gros succès commerciale de « Halloween » en 2018 la suite alternative de « Halloween la nuit des masques » sortit en 1978 qui avait relancer la franchise « Halloween » il était évident que de nouvelles suites verrait le jour pour continuer de surfer sur cette franchise très lucrative . En fait dès la production de « Halloween » ( 2018 ) les producteurs , scénaristes et le réalisateur avaient pour projet de lancer plusieurs suites . Ils avaient déjà plusieurs idées en tête . Et vu le succès de « Halloween » en 2018 il ne tarde pas longtemps pour officialiser deux autres suites ( « Halloween Kills » et « Halloween Ends » ) qui sont censée boucler définitivement l’histoire de Laurie Strode et Michael Myers . Ses deux suites sont prévu pour être tourner simultanément et sortir de manière très rapproché au cinéma . « Halloween Kills » devait à la base sortir en 2020 et « Halloween Ends » en 2021 . Mais finalement à cause de la pandémie mondiale de Covid 19 la sortie de ses deux films a été reporté . « Halloween Kills » sort finalement en 2021 et « Halloween Ends » en 2022 . « Halloween Kills » sera un gros succès commercial comme le précédent film ( plus de 130 millions de dollars de recettes pour un budget de 20 millions ) malgré des critiques très mitigées .
Cette opus reprend tout de suite après les événements du film précédent « Halloween » ( 2018 ) . On découvre comme on pouvait s’en douter que Michael Myers n’est pas mort dans l’incendie de la maison . Il a été sauver par les pompiers qui sont venu éteindre l’incendie . Il va donc poursuivre ses massacres dans la petite ville de Haddonfield . Sauf que les habitants excédés ne vont pas décider de le laisser faire et ils vont s’organiser pour le traqué . Les habitants qui décident de se rebeller et de traqués Michael Myers est une idée qui avait déjà été introduite dans la saga dans « Halloween 4 , Le retour de Michael Myers » ( 1988 ) . Une idée intéressante sauf qu’elle n’avait pas été vraiment développer dans le film . Donc c’est plutôt intéressant qu’ils reprennent cette idée qui est un peu mieux exploiter ici même si on aurait pu la développer encore davantage . Cette confrontation entre Michael Myers et les habitants de la ville qui le traquent donnent lieu à des séquences intéressantes et prenante
( Les habitants devenu complètement hystérique qui traquent un type dans l’hôpital qu’ils prennent pour Michael Myers , les habitants qui passent à tabac Michael Myers dans la rue avec plein d’armes différentes … ) .
Mis à part cette traque qui apporte un peu de nouveauté par rapport aux autres films de la saga et ben sa reste très classique . Y’a rien de franchement nouveau . La franchise continue à bien s’essouffler et on tire vraiment sur la corde en recyclant une fois de plus pas mal d’éléments des opus précédents ( Le film qui reprend exactement au même moment que film précédent la même nuit de Halloween avec Michael Myers qui va continuer son massacre . C’était une idée déjà exploité dans « Halloween 2 » en 1981 . Laurie Strode qui est hospitalisé c’était également une autre idée exploité dans « Halloween 2 » ) . Mais bon le film reste malgré tout globalement efficace et divertissant . Comme le précédent film sa fait plutôt bien le job avec Michael Myers qui va continuer son massacre à Haddonfield et les habitants qui vont tenter de lui mettre la main dessus sans se faire dégommer ce qui va donner lieu à un suspense plutôt maîtrisée et des séquences horrifiques plutôt réussit . Les séquences sont d’ailleurs beaucoup plus violentes qu’à l’accoutumée . C’est l’un des opus les plus violents et gore de la saga . Bref si vous voulez voir Michael Myers dézinguer des gens vous en aurez pour votre argent . Le film contient également un peu d’humour noir ( la façon dont Michael va tuer certaines de ses victimes est assez amusantes ) bien que sa a tendance à frisé un peu la parodie et le ridicule par moment .
La déception du film c’est que Laurie Strode , incarné par Jamie Lee Curtis , a été hospitalisée suite aux blessures que lui a infligé Michael Myers et donc elle va passer une grande partie du film dans son lit d’hôpital . J’aurais aimer revoir la Laurie Strode de l’opus précédent complètement badass , combattante et guerrière qui affronte Michael Myers .
On retrouve dans ce film une grande partie des personnages vu dans « Halloween , La nuit des masques » ( 1978 ) comme Laurie bien sur mais également le shérif qui accompagnait le docteur Loomis pour mettre la main sur Michael Myers en 1978 , le jeune Tommy et sa jeune copine qui ont survécu à l’attaque de Michael Myers en 1978 ou encore l’infirmière qui accompagnait le docteur Loomis quand Michael Myers c’est échapper de l’hôpital psychiatrique en 1978 . Des clins d’œils sympathique au film culte de John Carpenter . C’est sympa de revoir tout ses personnages même si sa fait très fan service . Ce qui est cool c’est que pas mal d’entre eux sont toujours incarné par les acteurs originaux . C’est d’ailleurs Tommy devenu un adulte et toujours très traumatisé par ce qu’il a vécu enfant qui va organisé la traque de Michael Myers pour que les habitants de Haddonfield ne revivent pas le même calvaire qu’il a vécu dans sa jeunesse . Le film va d’ailleurs mettre l’accent sur les traumatismes des habitants de Haddonfield comme le personnage de Tommy complètement traumatisée par ce qu’il a vécu dans son enfance avec Michael Myers et qui a toujours du mal à tourner la page même 40 ans après . Une idée intéressante même si sa aurait pu être un peu plus et un peu mieux développer . Une idée qui venait à la base de John Carpenter lui même . On lui avait demander d’écrire à l’époque le scénario de « Halloween 4 , Le retour de Michael Myers » . Et il voulait donc écrire un film où l’on verrait les conséquences des meurtres de Michael Myers sur la petite communauté de Haddonfield et les traumatismes qui en ont découler sur les habitants . Malheureusement il n’a pas pu développer cette idée a l’époque les producteurs estimant que le film serait trop cérébrale ce qui risquait de ne pas plaire aux spectateurs qui voulaient surtout voir Michael Myers en action . Le scénario fut donc confier à un autre scénariste . Cette idée est donc reprise ici dans cette opus .
Le film est ponctué de flash-backs intéressant qui nous montre comment ils ont capturé Michael Myers lors de son massacre pendant la nuit de Halloween en 1978 . Ils ont plutôt bien reconstituer le Halloween de 1978 comme on l’avait vu dans le film de John Carpenter ( « Halloween , La nuit des masques » ) .
La fin du film se termine sur une fin très ouverte
avec les citoyens d'Haddonfield qui décident de se faire justice eux-mêmes en attaquent Michael Myers avec diverses armes blanches et armes à feu . Karen , la fille de Laurie , va lui asséné un ultime coup de couteau dans la nuque . Michael Myers se relève et va assassiné tous ses agresseurs avec une extrême barbarie dont Tommy Doyle qu’il va tué avec sa batte de baseball . Karen va pénétré dans la maison en ne sachant pas que Michael est toujours en vie et va se dirigé à l'étage à l'endroit où Judith Myers fut assassinée par son petit frère Michael en 1963 . Elle va regardé par la fenêtre et voir le reflet de Michael Myers . Elle va se retourné horrifiée et se retrouvé nez à nez avec le tueur . Celui-ci va lui donner plusieurs coups de couteau . A la fin du film Michael est donc toujours en vie et on se doute qu’il va continuer à commettre ses méfaits . Laurie qui est toujours hospitalisé risque de voir très rouge quand elle va apprendre la mort de sa fille Karen . La confrontation entre les deux risque d’être terrible .
Cette fin laisse donc la porte ouverte à une nouvelle suite ( « Halloween Ends » ) censé bouclé toute l’histoire de Laurie Strode et Michael Myers
avec une grosse confrontation à venir entre les deux
et mettre un terme à cette saga « Halloween » alternatif qui comprend donc « Halloween , La nuit des masques » ( 1978 ) , « Halloween » ( 2018 ) , « Halloween Kills » ( 2021 ) et « Halloween Ends » ( 2022 ) .
Pour résumer « Halloween Kills » est donc une suite efficace et divertissante malgré des défauts ici et la .