Dirty arigato
Une musique composée de cordes enjouées, planante et tournée vers les nuages. Puis deux visages ahuris et du bitume face au portrait craché d'un homme en deuil. Un coup de serpillère imbibée violent...
le 28 juin 2012
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Takeshi Kitano est un présentateur à la télévision japonaise. Autant vous dire que les japonais n'ont probablement jamais pu prendre le film au sérieux. En occident, on s'attend à voir un film de sabre avec des yakuzas et beaucoup de sang. Tout est une question de cultures.
Hana-Bi mélange une violence exagérée, de la poésie et de l'onirisme, dans un rythme calme et qui détend presque le spectateur. Sa thématique du deuil fait penser au dernier film de Kurosawa, Madadayo. Un cerf-volant, une fillette, et deux balles hors-champ, laissant planer le doute chez le spectateur. Un yakuza ? Un suicide ? Ou peut-être a-t-il tué sa femme pour mettre fin à ce rêve où tout semble trop beau, sans être dénué de perfectionnisme. Le feu d'artifice défectueux, la femme tombant ridiculement dans la neige, et bien sûr l'élément perturbateur principal, les yakuzas, victimes des violences presque irréelles de Kitano.
"Pourquoi arroser une fleur morte ?", demande un homme. Sous-entendu, pourquoi s'occuper d'une femme en phase terminale de cancer ? Pour l'accompagner à la fin de son voyage, ou pour croire en l'illusion, le rêve qu'elle est et restera. Le cerf-volant et les deux coups de feux laissent croire à la fin du voyage et au moment du deuil.
L'ami policier de Kitano, paraplégique, en revanche n'accepte pas de faire le deuil de sa femme et de sa fille, qui l'ont abandonnées. Il déprime, se laisse prendre par la marée, et ne cesse de se peindre avec sa femme et sa fille.
Les nombreuses peintures présentent dans le film montrent des animaux à tête de fleur, rappelant la même question : pourquoi arroser une fleur morte ?
La peinture la plus mémorable du film reste le film lui-même, où tournesols et sang cohabitent, entre les fourrières dévastées et une route auprès de la mer, qui évoque un autre film avec une musique de Joe Hisaishi, Ponyo sur la falaise.
Avec Hana-Bi, Hisaishi signe une musique douce, lente, et mélancolique, sans doute une des musiques les plus mémorables du cinéma japonais.
Hana-Bi est un feu d'artifice, dont le bouquet final resplendit de toutes ses couleurs.
Pourquoi arroser une fleur morte ? Je vous laisse y répondre.
8/10.
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Créée
le 27 sept. 2019
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