Hancock met en scène Will Smith dans un rôle de superhéros alcoolique SDF. Le film est un succès commercial, mais c’est loin d’être un succès critique. L’idée de base aurait pu fonctionner (même si je la trouve un peu étrange) si seulement le film n’était pas aussi ordinaire sur le plan narratif. Tout est affreusement prévisible et extrêmement convenu. L’intrigue manque d’accroche, et l’ambiance est presque ringarde…
J’adore Will Smith, mais il joue souvent dans des films pas terribles. Hancock est sans doute le film de superhéros le plus étrange que j’ai vu. L’histoire est pleine de clichés éculés. Les effets spéciaux sont particulièrement mauvais. Le duo Hancock-Ray ne fonctionne pas. L’histoire de l’amnésie est affreusement facile. Le méchant (si on peut appeler ça un méchant) est pourri. La fin est bâclée, mais vraiment, on a l’impression que toute l’équipe de production en avait ras le cul de tourner cette merde et l’a expédiée avec une fin pré-mâchée… bref, trop de choses ne vont pas dans ce film.
J’attribue tout de même 4 étoiles pour l’intention, et la morale sur la réinsertion. Le sens moral du film est facile, mais il reste efficace. Ça se regarde tout de même avec une bonne dose d’indulgence.