En couple avec Elliott (Michael Caine), Hannah voit avec inquiétude ce dernier se distancier d’elle peu à peu. De fait, Elliott est amoureux de la sœur de sa femme, Lee (Barbara Hershey). Mais celle-ci vit avec un vieux peintre (Max von Sydow), dont elle ne semble pas vouloir se séparer malgré le caractère aigri de celui-ci. Pendant ce temps, Holly (Dianne Wiest), la sœur un peu paumée d’Hannah, tente de se stabiliser, mais la vie n’a pas l’air de vouloir lui en laisser l’occasion… Ce serait sans compter sur le parcours de Mickey (Woody Allen), un présentateur de télévision raté, qui commence à se poser de nombreuses questions métaphysiques sur la vie et la mort. Tout ce beau monde va errer dans New York, mêlant et démêlant des intrigues amoureuses variées.
Des relations amoureuses compliquées, une réflexion sur la mort et l’éternité, quelques discussions sur le sexe, des dialogues superbement écrits, un humour fin, relativement discret, et savamment agrémenté d'une pincée de tragique… Pas de doute, on est bien dans du Woody Allen. Ce formidable peintre de l’âme humaine fait ici étalage de tout son talent pour restituer avec drôlerie et émotion les tourments de ses personnages, dans lesquels on n'a aucun mal à s'impliquer, notamment par la grâce d'un casting parfait en tous points.
Dommage que le film manque à ce point de rythme, à cause d’une trop grande absence de fil directeur… Il n’en reste pas moins profond et drôle à la fois, Hannah et ses soeurs se révélant, plus qu'une simple comédie dramatique, une comédie et un drame à part entière. En tous cas, que ce soit grâce à l'un ou à l'autre, on en sort irrémédiablement de bonne humeur.