Woody et Diane s'ennuient - vol.1
Suite à la défection de mon ordinateur, seul mon lecteur DVD peut me sauver du désespoir. Ce sera l’occasion de regarder enfin cette série de Woody Allen qui traîne dans ma bibliothèque depuis des années. J’aime bien Woody, il est marrant avec ses airs faussement intellectuels.
Woody a un talent ; celui d’arriver à peindre parfaitement une ambiance. Dès les premiers instants, on se tient là, au milieu d’Hannah et de ses sœurs. Casting parfait, réalisation sans faille, tous les éléments sont réunis pour un grand film.
Mais non. Il ne se passe strictement rien, on s’ennuie ferme et les différentes pointes d’humour alleniens n’y changeront rien. Hannah s’ennuie, ses sœurs n’ont pas d’intérêt et nous nous ennuyons également.
Je peux faire cette critique à l’ensemble des Woody Allen que j’ai vu dernièrement. Le manque de rythme est flagrant et ne saurait être pallié par la sympathique musique jazz qui flatte notre oreille. Woody Allen n’a pas toujours la plume spirituelle et intelligente d’un Annie Hall, ou d’un Manhattan. Woody Allen doit s’appuyer sur son humour pour créer le rythme. Sans quoi ses films vieillissent, dépeignant une ambiance réaliste, sans doute, mais dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas. Et l’ennui nous gagne. Dommage.