Quelques notes de jazz, le générique défilant avec les acteurs dans l'ordre alphabétique sur un fond noir, puis une voix-off pour entrer dans la vie des personnages... On connaît la chanson et pourtant on ne s'en lasse pas. Woody Allen est un auteur merveilleux lorsqu'il s'en donne la peine, sachant allier finesse, humour, dramaturgie, cynisme et c'est bien souvent un régal que de se retrouver devant ses films, Hannah et ses soeurs ne déroge pas à la règle, bien au contraire même.
Ayant fini sa filmographie (comme réalisateur) de ses débuts jusqu'à la fin des années 1980, celui-là me donne l'impression qu'il clot un de ses âges d'or où il enchainait les pépites en se donnant bien souvent un rôle important. C'est celui du petit juif chétif et maladroit que l'on retrouve ici, doublé d'un côté hypocondriaque et, dans l'ensemble, il dépeint une galerie de personnages aussi passionnante que finement écrite, lui permettant d'osciller intelligemment entre drame et comédie et sachant donner de l'importance à tous les protagonistes (auxquels on peut rajouter New York, qu'il filme toujours merveilleusement) sans en sacrifier aucun.
C'est d'abord dans l'écriture (il recevra d'ailleurs l'oscar du meilleur scénario) que Hannah et ses soeurs est brillant, on trouve là un Woody Allen particulièrement inspiré, tant dans la description de ses personnages, que les liens qu'ils auront entre eux et les thèmes qu'il aborde. C'est autour du couple, de l'adultère, du bonheur mais surtout de la vie qu'il axe son récit, il a l'art de sublimer de simples moments de vies et les périodes d'inquiétudes et d'anxiétés que l'on peut y trouver ainsi que les problèmes auxquels on doit faire face. Il donne à son oeuvre un sentiment de temps qui passent et de l'importance de certains choix et questionnement, le tout avec finesse, intelligence et parfois humour et mélancolie.
Il filme des tranches de vie qu'il rend passionnant, mais surtout il nous fait passer par tout un éventail d'émotion, c'est à la fois beau, triste et profond et aucun personnage ne laisse indifférent, on s'y attache ou non mais ils sont tous intéressants. L'équilibre entre eux, les tons ainsi que les thématiques, est parfait et habile tandis que Woody Allen fait preuve d'une certaine tendresse envers ses âmes humaines naviguant dans une beau New York. Devant la caméra, les acteurs participent aussi à la réussite de l'oeuvre, sachant se faire oublier derrière son personnage, mention spéciale à Woody himself, Barbara Hershey et Michael Caine.
C'est durant une période particulièrement faste de sa carrière que Woody Allen livre Hannah et ses soeurs, chronique de plusieurs destins où il y aborde la vie avec tendresse, intelligence, humour et émotion, un régal et une pépite.