Hannibal
Avec Hannibal, Ridley Scott n’offre malheureusement pas un film de sérial killer digne de ce nom mais arrive laborieusement à créer un simple petit polar mal fagoté, souvent boursouflé, jamais...
Par
le 2 avr. 2014
27 j'aime
1
Pour faire simple, je vais revenir sur Thomas Harris qui a écrit la Tétralogie.
Et si l'on veut y jeter un œil, il les écrit dans cet ordre :
1) Dragon Rouge, 1981.
2) Le Silence des Agneaux, 1988.
3) Hannibal, 1999.
4) Hannibal Lecter : Les Origines du mal, 2006.
Quand Michael Mann fait son film en 1986, il le nomme "Manhunter". En France, il devient "Le Sixième Sens". Et le bouquin qui l'inspire se nomme "Dragon Rouge".
Et les autres livres ne sont évidemment pas encore sortis. On est encore loin du bizness qui va va venir dans les années suivantes et intégrer, Anthony Hopkins, Edward Norton, et Jodie Foster.
"Dragon Rouge" sort au cinéma en 2002. Il intègre Hopkins et Norton.
"Le Silence des agneaux", lui, sort en... 1991 ! Ptdr.
Hum...
Mais voilà. Que penser de ce "Dragon Rouge" ? Il intègre Mr Hopkins et Norton. OK. Mais il débarque sur les écrans alors que le job a été fait avec Mann en 1986.
Top Bordel. Alors après affaire de goûts. Il est sensé précéder "Le Silence des Agneaux" et il sort bien après.
Hollywood, c'est le monde des Reboots et des incohérences.
L'idée n'étant pas pour moi de les juger en terme de qualité à proprement dit, mais plutôt de comprendre plus ou moins le pourquoi de leur adaptation et leur sortie au cinéma en dépit du respect de l'ordre des bouquins.
Pour faire simple... en ce qui concerne le visionnage des films, on pourra toujours placer "les origines du mal" en premier. Un peu logique. Pourquoi Thomas Harris l'écrit si tard, en 2006 ? Pourquoi pas après tout. L'engouement des films, leur "succès"... l'envie de revenir sur les origines d'un Hannibal, personnage assez emblématique et torturé à souhait qui mérite sans doute qu'on comprenne comment il a pu devenir celui qu'il est devenu. Intéressant.
Comme j'ai adoré l'excellente série de David Fincher, "Mindhunter", et pour avoir lu pas mal de livres et d'articles sur les tueurs en série, j'ai toujours été intrigué par ce qui a pu faire devenir ces Serials Killers aussi froids et cruels... et bien pire encore !
Mais finalement tout, avec le temps, est relativement simple. L'ordre des livres nous donne les réponses. Même si je vais mettre entre parenthèses la date de sortie des films :
1) "Hannibal Lecter, les origines du mal" (2007).
2) "Dragon Rouge" (2002) ou "Le Sixième Sens" (1987), selon les goûts et selon les envies de voir aussi Maître Hopkins entrer dans le jeu.
3) "Le Silence des Agneaux" (1988), même si Norton est passé à la trappe, que Jodie pointe son nez, et que Hopkins nous la joue fine jusque la fin de film délicieux. Mais je n'ai plus de souvenir, et je m'en excuse, sur la fin de "Dragon Rouge" et du devenir du personnage de Norton.
4) "Hannibal", de mon Ridley Scott adoré, en 2001.
Encore une fois, je ne juge pas de la qualité des films.
Mes préférences iront toujours pour "Le Sixième Sens" et surtout le "Le Silence des Agneaux" & "Hannibal".
Voilà. Hollywood ne fournit pas toujours la bonne pointure aux gens qui entrent dans le magasin pour acheter leur paire de chaussures. Alors, que chacun ressente son truc.
Sur ce, portez-vous bien, et aiguisez vos couteaux. Héhé.
PS : J'aurai bien voulu savoir (encore peut-être ma mémoire qui défaille, comme d'hab), comment le Lecter s'est fait pincer par les flics et bazarder gentiment sous les verrous.
Mais bon, il faut que je les revois. Ça fait un bail que je ne me suis pas rejeté dedans.
Et une suite à Hannibal serait bienvenu, tant Hopkins reste un acteur qui nous aura campés un bien beau psychodingo comme on les aime.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Horreur, émoglobine and Co et Tueurs en série, et barbares en tout genre.
Créée
le 25 avr. 2019
Critique lue 223 fois
D'autres avis sur Hannibal
Avec Hannibal, Ridley Scott n’offre malheureusement pas un film de sérial killer digne de ce nom mais arrive laborieusement à créer un simple petit polar mal fagoté, souvent boursouflé, jamais...
Par
le 2 avr. 2014
27 j'aime
1
Presque dix années se sont écoulées depuis les cinq Oscars majeurs remportés par Le Silence des agneaux. Ridley Scott reprend alors le flambeau de Jonathan Demme en offrant à la tétralogie son...
le 7 août 2018
26 j'aime
11
Il ne faudrait surtout pas chercher à comparer Hannibal au Silence des agneaux. Certes, il lui emprunte forcément les mêmes personnages-clés, mais tout à l’inverse du thriller purement psychologique...
Par
le 31 oct. 2013
26 j'aime
5
Du même critique
Hum... Un Bloodborne, un Witcher 3, et maintenant mon Fallout. Bloodborne, un peu de folie dans un monde entre Poe et Lovecraft, et un bestiaire de folie. Waouh, la claque. DLC à venir "The Old...
Par
le 23 nov. 2015
3 j'aime
5
Mr Scott, un grand merci, vu votre âge avancé de rêver encore tel un Hubert Reeves, en projetant notre regard vers ce monde sans merci et ô combien méconnu qu'est cet immense cosmos, devant lequel...
Par
le 24 oct. 2015
2 j'aime
2
"After", en soi, est comme un grand nombre de production à ce jour, une œuvre indépendante. Ce n'est pas un Blockbuster donc, mais ce n'est pas non plus un film tourné la caméra sur l'épaule, et joué...
Par
le 17 août 2015
2 j'aime