Coincée dans une boucle temporelle, Tree, étudiante sur un campus américain se fait assassiner tous les jours, celui de son anniversaire, par un tueur masqué et se réveille tous les matins dans le lit de Carter Devis qu'elle a rencontré la veille.
Happy birthdead est une comédie horrifique matinée de thriller réalisée par Christopher Landon. Le film est sorti en 2017.
Happy Birthdead applique au genre horrifique la trame de la boucle temporelle vue dans Un jour sans fin (avec Bill Murray et Andy Mc Dowell) et dans Edge of tomorrow (avec Tom Cruise). Le procédé répétitif tape généralement vite sur le système du spectateur, celui ci étant généralement rapidement las de voir les mêmes images se répéter.
Le tueur à la place de la marmotte.
Au cas particulier, le réalisateur s'appuie sur un scénario très moral qui aboutira invariablement à ce que l'héroine finisse par faire son examen de conscience et à se remettre profondément en cause (comme ce fut le cas pour Bill Murray dans Un jour sans fin). Toute la difficulté réside donc pour l'équipe du film à "meubler" les 1h35 de métrage autour de la problématique de "la remise en question". Christopher Landon passe relativement bien l'obstacle grâce aux facéties de son héroine "tête à claques" libérée et sans scrupules tout en "dénouant les fils" de l'énigme de l'identité de l'assassin de Tree. Happy birthdead baigne dans un humour souvent potache qui se rapproche des comédies américaines déjantées, plutôt bien vu, le coeur des cible de ce genre de films étant les ados. Le film bénéficie d'un twist final inattendu.
Le film doit beaucoup à son actrice principale, Jessica Rothe (Tree) , véritable "Miss 100 000 volts".
Ma note: 6/10