Le penseur et philosophe gaulois Asterix « la moustache » avait coutume de dire :
« Ils sont fous ces tchèques »
Et d’ajouter :
« Ils m’ont mis la tête à l’envers »
Il avait raison l’érudit. Ils sont fous.
Ce n’est certainement pas Lipsky qui le fera mentir.
D’ailleurs, c’est une tête qui introduit ce film. Prise de velléités d’indépendance vite anéanties, cette tête a quitté le corps qui la portait depuis une trentaine d’années.
Elle le rejoindra bien vite, qu’on se rassure. Ces retrouvailles, métaphore évidente et romantique, sont une naissance.
Débute alors la plus vaste ellipse cinématographique de l’histoire.
Peut-on encore parler d’ellipse alors que l’intégralité du film se déroule à l’envers ? Le débat est ouvert pour les puristes.
Lipsky, s’il nous prouve immédiatement qu’il n’en est pas un et ne craint pas de briser quelques codes, démontre avant tout qu’il est un passionné de cinéma. Ainsi, son film est gorgé de références à la comédie populaire, au théâtre et même aux grands films muets.
Le traitement de l’image est pour beaucoup dans le succès de l’œuvre. L’utilisation de filtres donne immédiatement une identité visuelle forte au film qui, étonnamment, semble intemporelle. Les jeux de lumière sont bluffant, héritage assumé des années 20.
La réalisation atteint des sommets d’ingéniosité. Il le fallait pour ne pas se casser les dents sur un projet si atypique. Cela donne naissance à un nombre impressionnants de scènes d’anthologie (le rangement de la chambre, la course hippique, l’accident de la route, la naissance de sa femme, j’en passe tant elles fourmillent).
Et les dialogues ! Incroyables joyaux d’humour noir, qu’on les interprète dans un sens ou dans l’autre, ils sont hilarants et cette duplicité ajoute encore à leur charme.
Trente-six ans avant Irréversible et quarante-trois ans avant Benjamin Button, Lipsky avait déjà tout dit en la matière et livre une œuvre improbable, absurde et menée de main de maître.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films