Un manchot de l’Antarctique n’arrivera jamais à rien s’il ne sait pas chanter, et le pauvre Mumble est sans conteste le pire chanteur du monde. Son talent à lui, c’est… les claquettes, qu’il pratique en virtuose, avec une ardeur confondante. Bien que sa maman, Norma Jean, trouve ce don « tout à fait charmant », son père, Memphis, juge que « ça ne fait vraiment pas pingouin ». Tous deux savent aussi que leur rejeton ne trouvera l’âme sœur que le jour où il saura pousser son « chant d’amour ». Le hasard fait bien les choses : Gloria, la seule et unique amie de notre héros, est la meilleure chanteuse de la région. Mumble et elle sont copains depuis toujours, bien que cette gracieuse créature ait encore du mal à accepter son étrange « anomalie ». Banni de la tribu, Mumble se lie avec les Amigos de Terre Adélie, un groupe latino exubérant, mené par Ramon…
HAPPY FEET est un excellent film d'animation ayant décroché l'oscar du meilleur film d'animation en 2006. Et c'est un film de George Miller, le réalisateur des MAD MAX, et aussi de films familiales comme BABE 2.
L'histoire est très bonne, sur un manchot de l'Antarctique qui n'arrive pas à chanter, ce qui ne rentre pas dans la tradition du peuple manchot où on doit trouver l'âme sœur en chantant. Et son talent à lui c'est la danse avec les claquettes.
C'est un excellent film d'animation alternative à Disney en reprenant malgré tout la structure. On enchaine les moments de bravoures avec des passages d'aventures et surtout d'excellents passages musicaux des reprises de chansons populaires, et les meilleurs passages sont les moments où on marie le chant des manchots et les claquettes de Mumble, comme la scène BOOGIE WONDERLAND, et le climax.
Et les personnages sont très bons, avec en tête Mumble, le manchot considéré comme une anomalie par son peuple à cause de son talent des claquettes, et qui va être rejeté par sa tribu, et va finir par se lier avec des pingouins latinos de Terre Adélie.
Et l'histoire est surtout excellente avec les thèmes abordés, avec des messages par rapport à l'équilibre de la nature, et aussi la lutte contre la discrimination et les dogmes imposés.
Et la dernière partie est excellente et surprenante, avec Mumble qui se retrouve dans le monde des humains (considérés comme des aliens dans le film sous le point de vue de Mumble), et arrive à fasciner ses derniers par sa danse et à les pousser à considérer les manchots comme un peuple vivant et à protéger en interdisant la surpêche des poissons. Un excellent passage surprenant et qui en plus mélange l'animation avec le live
L'animation est superbe avec de superbes plans, d'excellentes couleurs et une mise en scène virtuose durant l'action où les passages de danses.
Et la BO est excellente avec le coté Juke-Box.
Un excellent film d'animation.