Voir débouler, cinq ans plus tard, une suite au merveilleux "Happy feet" avait de quoi laisser perplexe, surtout après une bande-annonce laissant entrevoir un spectacle inoffensif, soit tout ce que n'était pas l'original. Mais c'était sans compter le génie de George Miller.
Laissant vite de côté l'aspect musical qui avait fait le succès (et la sale réputation) du premier volet, George Miller et son équipe nous entraînent dans une sorte de quête mystique et existentielle, où le but du film n'est plus de poser un regard violemment critique sur l'homme (hormis le temps de la séquence incroyable de l'océan mazouté) mais plutôt de délivrer un message positif et plein d'espoir, le cinéaste invitant l'humanité à s'entraider afin d'éviter le pire. Un point de vue optimiste qui fera rire certains mais reste pourtant bien plus pertinent et efficace qu'un long débat stérile.
Construit comme un véritable film catastrophe à l'ambiance délicieusement apocalyptique, "Happy feet 2" parvient à réussir là où toute la saga "Ice Age" a échoué jusque là, c'est à dire à offrir un spectacle formellement splendide (l'équipe a fait un boulot ahurissant, en témoigne la scène du banc de crevettes), drôle (chaque apparition du duo de krill doublé par Brad Pitt et Matt Damon est un grand moment), enjoué et fun. On pardonnera facilement un scénario moins définitf que l'original et un rythme en dents de scie.