Adam Sandler et Dennis Dugan, c'est une histoire d'amour qui remonte à plus de 15 ans. Depuis ils ont enchaîné les projets ensemble avec une fidélité irréprochable.
Happy Gilmore est donc le premier projet cinéma de Dugan (à être financé du moins). Ca se sent. Ses idées sont vraiment très fraîches. Il continue de faire des films sympas aujourd'hui (Just go with it par exemple est une très bonne comédie) mais il faut admettre que le ton n'est plus le même, l'homme ayant vieilli, appris, et perdu de son innocence (et de sa maladresse). Ce n'est pas que ce film ci est parfait, bien au contraire : le scénario est assez simple, et l'auteur n'arrive jamais à rendre son personnage plus complexe. Puis il y a ce rythme qui fait parfois défaut : les 30 premières minutes sont parfaites, surgit un petit creux de 15 mn et pour la fin, Dennis se rend compte qu'il doit terminer l'histoire et donc pour cela placer moins de gags qu'en début de film. Mais ça fonctionne. Il y a de très bons gags et on s'attache au personnage d'Adam (son jeu d'apathique est toujours amusant). Puis le spectateur a même droit à découvrir un Ben Stiller à une époque où il était surtout connu au travers de ses sketches pour le SNL, affublé d'une moustache (sa particularité, quand il joue un rôle de méchant, est d'avoir une moustache...). La mise en scène n'est pas dégueux non plus, Dennis ayant eu l'occasion d'apprendre son métier sur moultes séries, ça se laisse bien regarder, le découpage est simple mais efficace.
Bref, un film très drôle, mais qui faiblit sur la longueur, la faute à un developpement d'histoire trop tardif menant ainsi les scénaristes à mettre moins de gags dans la deuxième partie. Cela reste un très bon divertissement dans la section comédie. A voir.