Un Magicien Multidimensionnel dans une Voyance de la Guérison.

Résumé : Un enfant est gravement malade atteint d'une leucémie, malgré toute l'attention de sa mère et de son docteur, la situation se dégrade. Le père est un homme puissant qui après la disparition du sénateur, se voit chargé de prendre le poste. Dans des circonstances étranges, un énigmatique étranger aux pouvoirs extraordinaires guérit l'enfant par un simple tour de magie. Grâce à sa bienveillance, le magicien tisse une relation intense avec cette famille. Le père face à sa nouvelle carrière est attiré par le pouvoir et il se retrouve contre l'étrange magicien au lourd dossier. Ses supérieurs lui conseillent de l'assassiner, bien qu'il a sauvé son fils d'une mort certaine.

Histoire : Un curieux film australien fabriqué au début des années 80 avec un budget de 900k$, et qui sera rentable dès la première séance durant l'exploitation Européenne. Pour sa sortie le plan marketing indique qu'il se déroule en Amérique, hors en réalité c'est en Australie, dans la maison d'un milliardaire. La production ira jusqu'à reprendre le son des sonneries téléphoniques américaines. Ce film est fait sans trucage même pendant la scène de la falaise, c'est un filin qui retient l'enfant, et le tournage dure 36 jours.

Le concept repose sur Raspoutine, une sorte de moine guérisseur du fils d'un tsar au début du 20ème siècle. Le titre vient d'Italie, Harlequin est le personnage le plus célèbre et populaire de la comédie théâtrale. Le plus impressionnant est qu'il obtient le prix du meilleur suspense aux awards Usa, le prix du jury, le prix de la critique et le prix de l'interprétation au festival fantastique de Paris et le prix spécial du jury, du scénario et des images en Espagne. Le film sera censuré en Angleterre, interdit aux moins de 16 ans en Allemagne, mais tout public en France et en Amérique.

Équipe : Le réalisateur Simon Wincer, grand réalisateur de séries Tv comme les aventures du jeune Indiana Jones, et du cinéma avec Daryl et Harley Davidson et l'homme aux santiags, Crocodile dundee 3. Le scénariste Everett de Roche, connu pour Razoback et Link. La musique de Bryan May connut pour avoir composé les 2 premiers Mad Max. Coté casting David Hemmings connu pour son rôle dans Blow up, Barbarella, L’œil du malin, Les frissons de l'angoisse, Gladiator. Robert Powell, célèbre pour le rôle du Christ dans Jésus de Nazareth, Tommy, et Azylum.

Avis : Ce monument Ovni du cinéma australien est un film intelligent et captivant, même si 40 ans plus tard il se révèle fragile dans sa réalisation aux effets d'une autre époque. Le film manque d'explications, mais c'est la grande mode de l'époque du genre fantastique aux allures psychologiques. Un film au-delà du réel qui déroute par la grande performance des comédiens et par l'intensité de son suspense, qui prennent constamment des directions inattendues.

Critique : Le générique apparaît sur des images anciennes qui proposent la disparition mystérieuse d'un plongeur, pour lancer l'intrigue d'une riche famille avec un rythme dynamique. Le style vieux thriller s'alterne dans une drôle de séance de magie qui avance avec un concentré d'images confuses en déballant les explications de sa tragédie. L'horreur de la maladie d'un enfant continue à l’intérieur d'effets fantastiques qui provoquent des phénomènes bizarres en regroupant les personnages avec un autre tour de sorcier. Les éléments progressent dans la profondeur d'une guérison, qui enveloppe son symbolisme par des interprétations performantes, d'une autre époque.

L'atmosphère transforme la tragédie en un récit classique qui rebondit dans le temps avec un retour du magicien pour reprendre sa place dans cette famille. Les aspects politiques explosent en faisant le lien sur l’étrange scène du début qui redistribue les détails dans la sombre affaire. La tension monte pour ce thriller teinté de mysticisme qui se décale dans une scène magnifique, bien que l'aspect prévisible entame une vision sentimentale de la puissante famille. La partie du triangle amoureux étale ses émotions avec une fureur qui réveille le monstre de la possession, pour retomber de nouveau dans la sorcellerie, alors que l'histoire perd sa cohérence, même si elle reste captivante.

Le pouvoir de la magie accélère pour conclure cette venue de la guérison, avec un tour de passe-passe impressionnant qui engage une violence immense. Les révélations déclenchent la formule de la vieille escroquerie d'un dossier d'espionnage, dans une vaste supercherie d'intérêts politiques. Les esprits s’échauffent pour reprendre au début la frénésie humaine qui échappe au jugement du bon sens dans ce milieu de suspicions. L'illusion métaphysique termine l'effrayante histoire avec une dernière parade impressionnante qui provoque un long dénouement. Le piège se referme dans la dernière partie de l'intense traque de ce thriller psychologique angoissant et bas de gamme, mais brillamment mystique et ingénieusement morale.

> https://youtu.be/k_3VaWXLe1I

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