Si vous guettez le ciel, le matin, en attendant le courrier au lieu de descendre le chercher à votre boîte aux lettres ;
si en balayant la cuisine, vous dites un impérieux « debout » à votre balai pour qu’il s’élève dans les airs ;
si vous tapez sur votre mur avec une baguette en espérant qu’il va s’ouvrir pour vous livrer passage;
si vous regardez les tableaux de votre salon en attendant d’en voir bouger les personnages ;
si vous foncez dans le pilier de la Gare en espérant arriver à la voie 9 ¾
et si, devant votre porte d’entrée, vous murmurez Alohomora pour rentrer chez vous…
Alors, c’est certain, le monde de la magie est entré dans votre vie.
C’est toujours un plaisir de replonger dans l’univers d’Harry Potter avec une âme d’enfant. Sans avoir grandi avec le personnage, je souris toujours en entendant certains dire que ce film a marqué leur enfance.
Il me semble que cela ne fait pas si longtemps que je suis allée à cinéma découvrir la saga. Aussi en voyant Daniel Radcliffe et ses amis si jeunes, je me dis que finalement le temps a bien passé.
Connaissant le reste de la série, il est intéressant de revenir aux sources pour en revoir l’origine, pour s’étonner de voir nos amis hurler de terreur devant Cerbère, le chien des enfers alors qu’ils verront bien pire, de voir différemment le Professeur Rogue en comprenant qu’il est un personnage central de l’histoire ou encore de saisir le lien si particulier qui unit Harry à Lord Voldemort.
Le 1er film d’Harry Potter n’est certainement pas le meilleur de la série, mais c’est le plus charmant, le plus lumineux. Avant de plonger dans l’univers sombre et souvent morbide de David Yates, Chris Colombus nous envoie dans le monde de l’enfance et du rêve.
On notera cependant que le jeu des jeunes acteurs n’est pas encore toujours très juste mais secondés par des vétérans du cinéma, Richard Harris, Maggie Smith et Alan Rickman, l’ensemble est de qualité.
Le film donc à voir et à revoir sans recherche de message profond et sans prise de tête, juste pour le plaisir.
Allez, je vous laisse, je vais essayer de changer mon verre d'eau en verre de Muscat.