(Je regarde à nouveau la série de films Harry Potter, loin de ma dernière lecture des livres et loin de la prochaine, espérant les juger à l'aune de ce qu'ils sont : une série de films fantasy. Je les renote donc en tâchant de ne pas faire intervenir mon appréciation profonde pour la version écrite.)
Visionnage 15 ans après sa sortie, le risque est toujours de faire face à une œuvre qui a vieillit. Force est de constater qu'à part quelques effets spéciaux datés, le tout reste amplement regardable sans grigner.
Je vais déjà faire une entorse à la règle que je me suis donnée (pas de comparaison aux livres) mais parce qu'elle va dans le sens du film : clairement celui-ci me semble nécessaire après lecture du premier livre tant il peut servir de base imaginaire pour les personnages, les décors mais surtout l'ambiance et l'atmosphère générale. Si on met de côté la fidélité au livre (vraiment, je la mets de côté ce n'est pas le propos) le film propose efficacement une trame générale visuelle qui renforce grandement la lecture à mon humble avis.
Donc sans entrer dans la technique ce film rend bien son office et récupère 2 étoiles après revisionnage sans rechercher fidélité aux livres. D'ailleurs si je me suis mis à les lire c'est après avoir vu le film en encadrant des enfants et m'être fait avoir comme un bleu par l'appât monstrueux qu'est Rogue masquant le réel malfrat qu'est Quirrel (oui pour le coup je l'ai vu en VF).