Il me parait évident que vous ferez de grandes choses Mr Potter
Réalisateur de nombreux films pour enfants, Chris Colombus s'attaque au livre-phénomène de ces dernière années: Harry Potter, et nous propose un film qui ensorcellera petits et grands...
L'histoire se passe à notre époque, en Angleterre, mais on y croise des sorcières aux chapeaux pointus qui volent sur leurs balais et qui vous jettent des sorts avec leurs baguettes magiques... Le film mélange allègrement ces deux unités temporellement opposées et cela fonctionne remarquablement. On navigue entre deux univers, le nôtre et celui de Poudlard, de la même manière qu'Harry Potter: un peu hésitant sur le début, il choisit finalement de franchir le mur qui sépare les deux mondes... nous le suivons avec la même facilité.
Embarqués à bord du train qui l'emmène à l'école des sorciers, c'est avec plaisir que nous faisons la connaissance de Ron Weasley et Hermione Granger, deux autres élèves de première année. Dans le décor remarquable du château de Poudlard, nous rencontrons des fantômes, un chien à trois têtes, un troll... Nous nous familiarisons avec les coutumes de la vie des sorciers et nous nous envolons avec Harry pour une partie de quidditch particulièrement mouvementée.
Tout nous transporte dans l'univers magique de la sorcellerie, accompagnés par la B.O signée John Williams. Une réussite!