Peut-être l'un des moins bien aimé de la série de film, mais pas par moi.
J'ai vraiment adoré cette ambiance pesante, qu'il ne se passe rien à Poudlard après le drame de la fin d'Harry Potter et la Coupe de feu. On attend que les événements se produisent, impatient - exactement dans la position du héros.
On doit subir Dolores Ombrage, la voir transformer l'école à laquelle on s'est attaché, impuissant.
Impuissant ? Nous le sommes, mais pas Harry Potter qui va en profiter pour donner des cours privés à ses amis, comprendre le sens de ses visions, en apprendre un peu plus sur les moyens que compte mettre en œuvre Voldemort...
Nous, on regrettera l'importance finalement assez faible sur le contenu de la prophétie, alors que c'est au cœur du livre dont le film est issu.
Mais pour le reste, c'est un sans faute. Une première partie inquiétante, quand on ne comprend pas - comme Harry, toujours comme Harry - comment le final de l'année précédente peut déboucher sur ce statu quo, pourquoi le Ministère ne fait rien, voire pire... Et quand on commence à comprendre, on ne sait pas quoi penser - qui est de mèche, qui est sincère ? De la même façon, Rogue, membre de l'Ordre du Phénix ? Oui, c'est vrai, dans le premier volet il avait activement contre Quirell/Voldemort, mais de là à en faire un gentil, est-ce bien raisonnable ? Rogue que l'on prendra plaisir à découvrir un peu plus ici, d'ailleurs. Oh, le film n'insiste pas assez sur les leçons d'occlumancie, c'est vrai, pas plus qu'il n'insiste sur la distance mise par Dumbledore entre lui et Harry (distance qui contribue à faire enrager Harry ! ).
Après... il faudrait que je dise combien Daniel Radcliffe n'est pas bon dans ce volet, éternellement en colère contre le reste du monde, en commençant par Dumbledore et ses amis. C'est vrai, et je comprends que ça en agace plus d'un. Mais d'un côté, en lisant le livre puis en regardant le film, j'étais Harry Potter, un simple rouage d'un mécanisme bien plus grand. Et d'un autre côté, ce n'est pas non plus nouveau que Radcliffe n'est pas très bon, on finit par s'y habituer.
Quant au final, il est très efficace, rien à dire. Toute l'action dont le film manquait depuis le début y est concentré dans quelques scènes pour finir sur un duel exceptionnel.