Deuxième film de la saga Harry Potter, La chambre des secrets voit nos jeunes héros commencer à quitter l'enfance pour une aventure plus sombre que la précédente. Des enfants de moldus ( jeunes sorciers issus de parents sans pouvoir magique) sont la cible d'une menace qui rôde dans le château et dont la présence inquiétante se manifeste par d'étranges et menaçants murmures. . Harry va se retrouver plongé dans le passé de Poudlard, à la rencontre d'un mystérieux jeune homme, Tom Jedusor, auquel ils se sent étrangement lié.
Ce second opus voit apparaître un ensemble de nouvelles créatures et de personnages, depuis le sympathique et misérable elfe de maison Dobby (menacé de mort cinq fois par jour par ses cruels maîtres, les Malefoys) jusqu'à Aragog, la monstrueuse araignée élevée par Hagrid.
On retiendra l'apparition savoureuse de Kenneth Branagh dans le rôle de l'étincelant (mais pleutre) Lockart, chouchou de toutes les sorcières. Son personnage, bien qu'assez peu utile à l'histoire apporte un côté léger des plus divertissants, d'autant plus que l'acteur shakespearien semble se régaler à jouer ce rôle.
Le jeu de Daniel Radcliffe, Rupert Grint et d'Emma Watson est encore un peu maladroit par moments mais est en amélioration constante tandis que les vétérans Richard Harris, Maggie Smith et Alan Rickman apportent tout leur métier à leurs personnages respectifs.
Le tournage s'effectue dans divers lieux chargés d'histoire, présentant principalement le grandiose château de Poudlard, qui à défaut d'exister réellement, rassemble tout un ensemble de lieux où l'équipe est allée tourner comme La Cathédrale de Gloucester, l'Abbaye de Lacock, la gare de King's Cross, le Christ Church College ou encore la Librairie médiévale de l'Université d'Oxford. Tout ceci confère une grande richesse au film qui nous promène d'un lieu à l'autre au milieu d'une multitude de détails.
Parmi les décors construits pour l'occasion, on retiendra notamment Le Terrier, maison très originale, haute et très bancale, située au milieu de nulle part mais dont l'intérieur est des plus chaleureux grâce à de multiples accessoires magiques comme les aiguilles qui tricotent seules ou l'horloge qui indique en temps réel la situation des divers membres de la famille.
Un soin particulier a ainsi été apporté aux décors et à leurs moindres détails comme le somptueux et lumineux bureau du directeur de l'école, le Professeur Dumbledore, décor qui a réquisitionné plus de 250 ouvriers et artisans ou encore la serre, exacte réplique d'une des serres de Kew Gardens, où le Professeur Chourave enseigne à ses élèves à rempoter des mandragores, sortes de bébés hurlants faits de racines.
Tout ceci nous vaut un ensemble de scènes qui allongent la durée du film, parfois sans utilité mais pour un aspect beaucoup plus immersif dans le monde magique.
Après le prochain opus, sommet de la saga pour beaucoup de fans, les autre épisodes adopteront un style de plus en plus dépouillé, laissant peu à peu de côté tous les éléments de détail du monde magique pour se centrer sur les héros et leur histoire... Un aspect que je ne suis certainement pas la seule à regretter tant le monde d'Harry Potter version Columbus (épisodes 1 et 2) et version Cuaron (épisode 3) est magique ! Cet épisode ne constitue peut être pas le meilleur de la saga du point de vue de son histoire mais un des plus inventifs et agréables à regarder.
Un incontournable en ces temps moroses pour s'acheminer doucement vers Noël....
Et pour finir, une petite réflexion....
Les raisons pour lesquelles on aimerait étudier à l'Ecole de sorcellerie de Poudlard :
- Apprendre à voler sur un balai, bien sûr
- Apprendre à changer des animaux en verres à pied
- Pouvoir bavarder avec les portraits qui peuplent tout le château
- Participer à des banquets où la table se couvre par magie de toutes sortes de mets
- Avoir des escaliers qui bougent tout le temps et vous amènent à des endroits différents
- Se faire livrer son courrier par des hibous
- Avoir une cape d'invisibilité pour aller discrètement partout où l'on veut.
- Ecrire à la plume et préparer toutes sortes de potions dans un grand chaudron.
Les raisons pour lesquelles je déconseillerais d'étudier à l'Ecole de sorcellerie de Poudlard :
- Les toilettes des filles abritent un fantôme un peu envahissant.
- Les sous-sols de l'Ecole abritent un gigantesque monstre.
- Le grand saule du parc est dangereux et s'attaque à ceux qui s'approchent trop près.
- Les araignées de la forêt sont gigantesques et aiment à l'occasion se nourrir de chair humaine.
- Le seigneur des ténèbres, Voldemort, a une facheuse tendance à s'introduire dans le château pour en détruire ses occupants
- Enfin, le seul sport que l'on peut pratiquer est le Quidditch, sport qui nous conduit à plusieurs dizaines de mètres de hauteur avec des chûtes éventuelles très douloureuses
....
Critique de l'épisode 1 :
https://www.senscritique.com/film/Harry_Potter_a_l_ecole_des_sorciers/critique/103772244