La chambre des Secrets est un second opus honnête, plus captivant que le premier sur certains points, mais également bien plus sombre.
Avec ce second volet la saga se noircie quelque peu, le scénario s’épaissit et l’histoire s’intensifie. Toujours réalisé par Chris Colombus, les aventures du jeune sorcier à lunettes rondes n’ont pas finit de nous émerveiller, ici nous sommes face à un tour de main assez conséquent pour un réalisateur. Colombus démontre très bien qu’il peut naviguer entre plusieurs univers, le premier opus étant plus enfantin et celui-ci bien plus sombre.
Les effets spéciaux du long-métrage sont assez jolis, notamment Doby l’elfe de maison qui se retrouve très bien animé en image de synthèse et attachant avec ça. Les parties de Quidditch sont toujours aussi bien maitrisées, plus de réalisme également cette fois-ci.
Les acteurs s’en sortent un peu mieux, ce n’est toujours pas du grand jeu, mais cela reste néanmoins convenable.
Toutefois si l'histoire se met doucement en place elle n'est pas encore pleinement lancée, les éléments dévoilés dans les trois premiers films et plus particulièrement dans celui-ci étoffe le background autour de Voldemort mais c'est tout. Néanmoins La Chambre des Secrets reprend le travail à la suite du précédent volet pour mieux nous présenter les bases de cette univers, finalement très riche.
Ce second opus signé Chris Colombus est donc une réussite, ce n’est certes pas le meilleur film de la saga mais il est nécessaire au développement de l’histoire et met en place des intrigues intéressantes à défaut d'avoir une incidence majeure pour la suite des évènements.