Pour faire un résumé très rapide, c'est comme le premier mais en plus sombre. Oui, c'est assez générique mais c'est pas le seul truc en plus !
Déjà, c'est toujours Colombus à la réal, du coup j'imagine que c'est plutôt pertinent de les comparer et effectivement, ça se voit : on est toujours dans une réalisation très kid-friendly comme Colombus sait si bien le faire avec des couleurs toujours très pétantes et une caméra assez statiques (bien que plus mobile que dans le premier film).
Nan, ce film est vraiment plus sympa : on se concentre toujours beaucoup sur l'univers mais on explore des facettes "différentes" et plus sombre : rien que l'exemple de Dobby qui nous montre que certaines créatures peuvent être carrément réduites en esclavage (bien que les choses finissent bien pour lui) ou encore des créatures magiques dangereuses qui hésitent pas à tuer des gens : petit coucou au Basilique dont les scènes où son déplacement est suggéré sont très sympa, avec une caméra qui filme de façon à faire ressentir le malaise.
Bref, pour le coup y a assez peu de choses en plus à dire pour ce film parce qu'il reste assez similaire au premier, si ce n'est que les effets spéciaux sont mieux, que les acteurs jouent mieux après un film et que l'univers paraît bien plus intriguant que merveilleux et enchanteur.
Bref, meilleur que le premier.