Après la fulgurante réussite du premier Harry Potter lors de sa sortie au cinéma, le réalisateur Chris Columbus est de nouveau aux commandes pour réaliser les secondes aventures juvéniles du célèbre sorcier Harry Potter. Ayant lu les romans de la réputée écrivaine J. K. Rowling, je peux confirmer que le roman est très bien adapté dans sa plus grande partie scénaristique, nous offrant exactement ce qu'on voulait voir dans le long-métrage. Comme le premier a été une grande surprise pour moi lors de son visionnage, je craignais de ne pas retrouver la même satisfaction et la même ambiance jubilatoire dans ce second opus. Généralement, il est assez rare qu’une suite soit aussi prenante et infaillible que le premier mais dans cette série de films prometteurs, on n'est pas du tout dans ce cas-là.
Comme les personnages principaux sont des jeunes sorciers intrépides, Chris Columbus était vraiment le réalisateur qu’il fallait pour garder un esprit enfantin et générer une ambiance familiale. C’est justement ce qu’il fallait pour nous combler de plaisir, tout en réalisant un film de même qualité que le premier, voire même supérieur à nos attentes. Les Goonies, Maman, j'ai raté l'avion, Le Secret de la pyramide, que des longs-métrages de jeunesse mariant admirablement les genres aventure et humour. C’est ce qu’on peut ressentir pendant le visionnage de cette suite, autant que devant la précédente production, où le réalisateur dessine le monde des sorciers, avec plus de mystères, plus d’émerveillements et surtout plus de magie, sans anicroche.
Le contexte est incontestablement plus éloigné que celui du premier, on est plus devant un film dévoilant un scénario similaire à celui d'une enquête policière, avec une définition du genre fantastique fascinante. Le cinéaste avait une bonne vision des choses, il exploite à merveille ce qui peut être inquiétant et terrifiant, sans aller trop loin dans la gravité des événements. J’aime bien comment il maintient une atmosphère, avec sûreté, enchaînant des scènes humoristiques comme celle de la tombée du gâteau sur la tête de l’invitée de la méprisable famille Dursley et des scènes intenses comme celle de l’attaque des araignées monstrueuses. Le cinéaste multiple les rebondissements, tout en enrichissant sa production de merveilles et de beautés environnementales absolument magnifiques.
Le casting est également de bonne qualité, avec des acteurs très fidèles à leurs personnages comme Daniel Radcliffe ou Emma Watson, d’autres qui tiennent très bien leurs rôles avec respect comme Maggie Smith ou Alan Rickman, et également des nouveaux très bien intégrés dans le scénario comme Kenneth Branagh, excellent dans le rôle du professeur maladroit et malhabile Gilderoy Lockhart. La musique de John Williams est particulièrement un atout majeur de cette production, comme les effets spéciaux qui sont très bien faits pour nous conquérir encore plus, y compris ce qu’on attendait aussi, plus de créatures, le match de Quidditch et les cours, aussi instructifs qu’attractifs à voir. Une suite tout à fait aussi prestigieuse que le premier. 9/10
Suivez les araignées ... pourquoi ça ne pouvait pas être suivre les papillons ?