J'ai jamais compris cet épisode.
Enfin, disons que j'avais feuilleté le bouquin original sans jamais commencer, donc autant dire que j'ai été largué par cette adaptation...
Cet épisode est incompréhensible sur pas mal d'aspects. Des personnages sont vraiment mal introduits ou inexploités, certains sortent de nulle part, voire tout cela en même temps... Cédric, Cho Chang... vous êtes qui ? Vous servez à quoi ? Si ce n'est à nous baratiner avec de l'amourette vomitive.
Mais ça c'est rien, le pire traitement reste celui de Bart. Croupton Jr., qui aurait pu être tellement mieux développé... j'adore l'acteur qui joue le personnage mais il sort lui aussi de nulle part et il est réduit à un simple tic psychotique. Super le mec, tu tires bizarrement la langue et ça fait de toi une personne dérangée et profondément atteinte.
Un autre problème : toutes les potentielles "meilleures" scènes on ne les voit pas assez ou pas du tout !
La Coupe du monde de Quidditch ? Superbe l'entrée des joueurs, mais après ?
La première étape avec les dragons, on voit Harry mais les autres ? Enfin, je veux dire ça manque cruellement de finesse dans pas mal de choix scénaristiques.
Passer du 3 au 4, ça fait mal au coeur. Faut être préparer à passer d'un film plus personnel, bien mieux géré dans son déroulement et plus beau, plus gothique, plus inventif d'un point de vue esthétique... à ça, à ce truc difforme accompagné d'une musique symphonique lourde et impersonnelle.
Alors, il y a bien quelques scènes de qualité, des moments agréables et puis c'est toujours un petit plaisir de se retrouver dans l'univers de Poudlard. Mais ce quatrième volet c'est le début de la chute... le nivellement vers le bas. Après trois épisodes qui se tenaient fortement, même s'ils étaient pas parfaits, on sentait une suite logique dans les événements d'Harry. Là, dans la Coupe de Feu les scènes sont assez mal montées, mal coupées, elles s'enchaînent brutalement...
J'ai eu ce sentiment, pendant les nombreux visionnages que j'ai fait de cet épisode, de perdre à chaque fois cette magie qui faisait la force des trois premiers. Déjà, il n'y a plus cette petite transition entre le monde des moldus et celui des sorciers, on est directement projeté dedans. Ensuite, sans doute parce que le réalisateur de ce volet est le premier à être britannique, on sent clairement un aspect "so british" dans les séquences de vie quotidienne d'Harry et de ses camarades, c'est vivant, ça bouge de partout, ça se taquine, ça se fout de la tronche d'Harry, c'est bien... mais ça me fait penser à ces vieux High School/teen movies... avec ce bal affreux, cette musique de rock qui te sort de l'univers pour "coller" à l'adolescence rebelle...
Dommage, vraiment dommage, parce que cet épisode est celui qui symbolise la résurrection du grand méchant de l'histoire et qui révèle des choses importantes sur Harry, sur sa cicatrice et sur son destin à venir.
C'est un film qui se laisse facilement regarder, même si je me suis davantage attardé sur ce qui me plaisait pas, cela reste raisonnable et pas indigeste, mais c'est vraiment pas glorieux.