Il y a quelque chose que je trouve très particulier dans ce quatrième opus, on fait littéralement un plongeon vers le danger qu'est la concurrence, ces épreuves c'est l’exacerbation de la concurrence, le fait qu'Harry soit désigné dans ce tournoi relève d'une incompréhension monstre, le fait qu'il ait seulement 14 ans, le fait qu'on ne sache jamais vraiment ce qui l'attend, le fait qu'il n'y soit même pas préparé, le fait que la mort l'effleure chaque seconde qui passe, tout ça accroît drastiquement l'atrocité de cette concurrence (enfant j'étais vraiment choqué). J'avais cette impression que le monde prend plaisir à parier sur la manière dont je vais mourir, pour ce qui est de la deuxième épreuve j'avais l'impression de me mettre à nu puis plonger dans un monde abyssal qui m'est absolument inconnu et le pire c'est qu'il a un aspect assez onirique que je ne saurai expliquer, tout ça est vraiment fascinant.
Cette concurrence c'est ce qui m'a profondément marqué.
Maintenant il faut dire que le film a beaucoup de problèmes et d'incohérences. Pour commencer, à quoi servent les deux premières épreuves ? Absolument à rien. Pour ce qui est de la deuxième épreuve, il faudrait qu'on m'explique pourquoi les corps se trouvaient juste en dessous du point de départ ? Bon j'avoue je chipote. Mais qu'est ce qui a pris à Harry d'enfreindre les règles en prenant le deuxième ami ? Cet ami ne lui était absolument pas réservé, et puis faudrait m'expliquer pourquoi Fleur Delacour était si inquiète comme si son amie était sur le point de mourir, et il y a cette absurdité totale des jeux, à chaque instant Harry pouvait mourir (j'ai toujours trouvé cette saga hyper barbare) mais bon l'immunité du héro hein, d'ailleurs pour la dernière épreuve j'aimerais savoir qu'est ce qui se passerait si on se fait avoir et qu'on ne jette pas le sort comme un flare gun ? On est abandonné ? Sincèrement j'ai l'impression qu'on peut mourir sans que personne s'en soucie. Et puis il y a ce bal qui, avec du recul, est d'une niaiserie monumentale, des clichés ambulants, c'est presque pitoyable, on fait un retour en arrière d'un siècle à ce niveau là.
Mais j'accepte, je les vois bien les défauts mais on pardonne. Évidemment beaucoup ont râlé pour le quidditch du début qui était censé être stupéfiant, mais bon comprenez que 2h30 c'est déjà assez long.
J'ai beaucoup d'affection pour ce quatrième opus qui sera certainement le dernier, car à partir de maintenant on va rentrer dans du n'importe quoi, David Yates ...