Autant j'ai une tendresse toute particulière pour la quatrième livre, autant celui-ci m'indiffère presque - et je ne sais pas pourquoi !
C'est le film charnière après lequel rien ne sera plus jamais comme avant, et il perd l'occasion de montrer, une dernière fois, la vie ordinaire à Poudlard. C'est dommage, après Cuaron et Colombus, j'aurais voulu avoir un autre regard - un dernier.
Comme souvent dans la saga Harry Potter, l'adaptation est correcte. Si Rita Skeeter est sous-utilisée (ce qui est dommage pour la suite), le reste est globalement fidèle.
Et si son plus gros défaut était de se situer entre l'inoubliable Prisonnier d'Azkaban du très bon Cuaron et l'Ordre du Phénix et son ambiance lourde ? Parce que s'il souffre la comparaison avec les deux meilleurs films de la saga, c'est objectivement un bon film d'aventure/action. Le réalisateur sait ce qu'il fait, la bande-son est toujours de qualité, tout y est.
Alors quoi ? Je ne sais pas... Quelqu'un a une réponse ?
@Kry souligne que ça pourrait bien être le côté teenage movie, qui est peut-être plus accentué dans ce film que dans les suivants. Ça manque de finesse, clairement, la scène du bal avec Ron et Harry qui jouent les antisociaux, c'est nul. Les sous-entendus dans les dialogues entre Ron et Hermione, par exemple, ne fonctionnent pas - on a bien du mal à comprendre que Ron ne comprenne pas le message... À la décharge de Newell, Yates ne fera hélas pas mieux...