Quelle vilaine adaptation ! Soit les scénaristes n'ont rien compris à cet excellent tome, soit c'est moi qui ne comprend rien au marché du cinéma et à la nécessité de massacrer ainsi l'essence même d'un livre.
Déjà, le prince qui donne son titre au roman, un des personnages les plus fascinants de la saga, est complètement négligé, comme le sont d'ailleurs presque tous les seconds rôles .
Certains passages clés sont vraiment foirés, comme la mort d'un personnage principal qui réussit l'exploit de ne pas être touchante. Mieux, la bataille finale dans Poudlard, assez épique et intense dans le livre, n'existe carrément pas (ha si, Bellatrix marche sur la table et fait péter 3 trucs, super). Qu'on ne vienne pas me dire que c'est par manque de budget (ça se saurait) ou par manque de temps (les scènes d'amourettes adolescentes carrément trop présentes).
Mais le pire, c'est la manière dont est traité le passé de Voldemort : deux pauvres flashback pour nous montrer que petit déjà, il était MECHANT !
Alors que le livre s'applique à nous expliquer le parcours d'un personnage complexe, à expliquer l'origine de sa haine, à faire de lui un double négatif de Harry, le film ne garde rien de cela. Pire, c'est normalement l'étude de la psychologie de Voldemort qui permet de définir toute la quête des horcruxes (l'histoire du tome 7, je précise pour les ignares) : leur nombre, leur choix, leurs cachettes. Sans ça, impossible dans le tome suivant de comprendre ce que les héros font, ni pourquoi.
Bon, il reste quand même l'addiction à la saga, la beauté de cet univers magique, et quelques belles scènes (comme celle de la caverne) pour sauver le film du naufrage.
*Edit février 2018 : je décide de surnoter toute la série car mon fanatisme finit par effacer presque toute objectivité. Voilà !