Quand la vie scolaire prend un peu trop de place. Un film réussi et le moins intéressant de la saga

Sachant que David Yates avait hérité du chapitre le plus difficile à adapter de la saga, il a ensuite hérité du chapitre le moins intéressant de la saga littéraire. Harry Potter et le prince de sang-mêlé est un chapitre qui a du se retenir afin de garder le meilleur avec Les reliques de la mort qui sera la conclusion de la saga. Donc, ce chapitre partait avec de la retenue mais est-ce que cela fait un mauvais film pour autant ? La réponse est non. Certes, ce film a pas mal de défauts dont nous allons parler mais, même si il est le chapitre le moins intéressant de la saga, ça ne l'empêche pas d'être un bon film pour autant. Malheureusement, c'est le long-métrage le moins intéressant de la saga.



Positif




  • Harry Potter (Daniel Radcliffe) est un élève de Poudlard qui s'apprête à rentrer en 6ème année à Poudlard. C'est probablement l'année où il risque d'affronter le plus de danger avec les mangemorts qui courent à l'extérieur de Poudlard, le seigneur des ténèbres qui cherchent à se venger de lui et ses soupçons envers Drago Malefoy. En tout cas, c'est un personnage principal attachant et intéressant dont on partage les doutes et pour qui on a peur plus que les autres années. En tant qu'élu, il essaye de rester sur ses gardes et fait de son mieux pour aider Dumbledore à trouver un moyen de vaincre le seigneur des ténèbres. Il trouve aussi un livre qui appartient au « prince de sang-mêlé » qu'il trouve fascinant. Mais contrairement à Harry, on a envie d'en savoir plus sur ce livre et à qui il appartenait (surtout quand on voit certains événements).
    Ron Weasley (Rupert Grindt) est le meilleur ami d'Harry et c'est un épisode où il se concentre plus sur sa vie scolaire en tant que gardien de Quidditch tout en agissant de manière un peu stupide en amour. Malgré ça, c'est un personnage qu'on comprend en se mettant à sa place. Lavande est sa première petite amie et c'est la première fois qu'il sort avec une fille, il est donc normal qu'il pense être bien avec elle. Comme quoi, l'amour, c'est compliqué, surtout pour Ron Weasley.
    Hermione Granger (Emma Watson) est la meilleure amie d'Harry et c'est la sorcière la plus intelligente de Poudlard. Comme Ron, elle se concentre sur sa vie scolaire malgré qu'elle soit jalouse de Lavande mais elle reste un personnage attachant dont on comprend les réactions en se mettant à sa place. Ce n'est pas parce qu'elle est la sorcière la plus brillante de Poudlard, qu'elle peut être aussi experte en amour. Sinon, c'est intéressant de voir sa petite jalousie envers Harry qui se révèle meilleur qu'elle en potions grâce à son livre, pour une fois qu'elle n'est pas la meilleure dans une matière, elle a une réaction intéressante par rapport à ça.
    Albus Dumbledore (Michael Gambon) est le directeur de Poudlard et il cherche à arrêter le seigneur des ténèbres en faisant de son mieux malgré qu'il vieillisse et qu'il devienne un peu plus faible. D'ailleurs, c'est une année où il est plus proche d'Harry que d'habitude, sûrement pour le préparer à sa future quête qui s'annonce difficile. Malgré ses secrets, c'est un directeur attachant pour qui on a peur et qui fait réellement de son mieux pour trouver des indices qui leur permettraient d'arrêter Voldemort, surtout avec Harry qui va devoir prendre le retrait. Plus Dumbledore vieillit et moins Voldemort le craint, ce qui est logique. Même en ayant quelques coups d'avance, on ne peut pas toujours être protégé, surtout depuis qu'on a vu la mort de Sirius Black.
    Horace Slughorn (Jim Broadbent) est le nouveau professeur de potions de Poudlard. C'est un ancien professeur de Poudlard qui a accepté de reprendre le poste, surtout parce qu'il a connu Tom Jedusor et qu'il semble avoir quelques secrets qu'il ne souhaite pas divulguer. Malgré sa peur des mages noirs, c'est un professeur qui est assez attachant avec un certaine naïveté qui a son rôle à jouer dans cette histoire.
    Le professeur Severus Rogue (Alan Rickman) est un professeur de Poudlard qui est enfin devenu le professeur de défense contre les forces du mal qu'il voulait devenir depuis longtemps. En parallèle, il doit veiller sur Drago Malefoy et s'assurer qu'il accomplisse la mission que Bellatrix lui a confié. La première question qui nous vient à l'esprit est de savoir de quel coté est réellement Rogue ? Est-il du coté de Dumbledore ou du coté du Seigneur des ténèbres ? C'est un personnage qui sait rester classe tout en étant très intriguant sur le camp qu'il a choisi. De plus, ça fait plaisir de le voir reprendre de l'importance dans l'histoire depuis le tout premier opus (et le troisième où il voyait l'ancien professeur Lupin comme un rival pour lui avoir pris le poste).
    Drago Malefoy (Tom Felton) est un élève de 6ème année qui a vu son père aller en prison et qui semble devoir accomplir une certaine mission pour les mangemorts et le seigneur des ténèbres. Malgré qu'on puisse avoir du mal à croire qu'il serait devenu un mangemort, on ne le voit plus comme le rival d'Harry mais comme un personnage plus important et plus compréhensible quand on se met à sa place. En fait, Drago est devenu moins détestable et plus compréhensible dans cet épisode.
    Ginny Weasley (Bonnie Wright) est la petite sœur de Ron qui va aussi à Poudlard en tant que 5ème année et qui semble avoir pris pas mal d'assurance depuis le second opus. Ici, elle est surtout résumée à être la love interest d'Harry mais elle reste un personnage attachant dans sa personnalité.
    Luna Lovegood (Evanna Lynch) est une étudiante de Poudlard assez étrange mais assez attachante et drôle. C'est une amie sur qui Harry peut compter lorsqu'il a besoin d'aide tout en étant assez mignonne.
    Fred (James Phelps) et Georges Weasley (Oliver Phelps) sont maintenant devenus des commerçants de la ville de Traverse qui vendent beaucoup de gadgets pour faire des farces, de puissantes potions et des friandises pour rendre malades. Malgré la fermeture des boutiques, ils décident de rester ouverts afin que le rire continue malgré ce qui se passe avec les mangemorts. Ils sont assez sympathiques et il est vrai que leur boutique donne très envie de venir voir tout ce qu'ils ont à proposer.
    Lavande Brown (Jessie Cave) est une fangirl folle amoureuse de Ron qui rêve de sortir avec lui tout en l'admirant. Elle a une personnalité assez spéciale mais c'est un personnage caractérisé qui a son rôle à jouer dans cette histoire. Elle n'est pas méchante mais on peut comprendre que Ron ne se sente pas à l'aise avec elle au bout d'un moment. Après, le fait qu'elle soit la petite amie de Ron et que ça ne fonctionne pas totalement entre eux (ce qu'on devine facilement) va avec le fait que le couple n'était pas fait pour durer.
    Cormac McLaggen (Freddie Stroma) est un garçon avec une personnalité assez détestable mais qui semble avoir un faible pour Hermione tout en étant doué dans certains domaines. Il n'est pas très appréciable et on comprend pourquoi Hermione ne s'intéresse pas du tout à lui. Les seules choses qu'il arrive à faire est de nous faire regretter Victor Krum, qui lui n'était pas détestable, et nous donner de gros indices sur le fait que Ron et Hermione vont finir ensemble. Malgré ça, il a quand même un petit rôle à jouer pour montrer qu'il ne mérite de finir avec Hermione (tout comme Lavande avec Ron).
    En fait, Lavande et Cormac nous font comprendre qu'il ne faut pas agir comme ils le font si ils veulent une relation durable et sincère. Et encore, Lavande aurait probablement plus de chances que Cormac de trouver quelqu'un.
    Le professeur McGonagall (Maggie Smith) est la directrice des Gryffondor et elle est toujours le professeur strict qu'on connaît tout en étant une professeure attachante souhaitant protéger ses élèves.


  • Bellatrix Lestrange (Helena Boham Carter) est une fidèle mangemort au service du seigneur des ténèbres qui n'hésite pas à s'en prendre à tous ceux qui lui donnent tort. Elle veut voir la réussite du seigneur des ténèbres plus que tout et on peut comprendre sa méfiance envers Rogue quand on se met à sa place. Certes, Rogue a été un mangemort et le Seigneur des ténèbres a confiance en lui parce qu'il est proche de Dumbledore. Sinon, c'est une mangemort redoutable qu'il vaut mieux éviter d'avoir en ennemi sinon il y a de fortes chances que vous perdiez la vie face à elle.
    Narcissa Malefoy (Helen McCrory) est la mère de Drago et elle a demandé à Rogue de veiller sur lui afin qu'il ne lui arrive rien. On peut la comprendre en se mettant à sa place, elle cherche à protéger son fils parce qu'elle l'aime et ne souhaite pas qu'il lui arrive le moindre mal, comme n'importe quelle mère normale. Et puis, on peut aussi comprendre qu'elle demande ça maintenant que son mari, Lucius Malefoy, est en prison.


  • Harry rentre en 6ème année à Poudlard malgré que les mangemorts parcourent le monde en faisant des victimes et que le seigneur des ténèbres soit à sa recherche. Dumbledore est déterminé à aider Harry à trouver un moyen de vaincre le seigneur des ténèbres en cherchant à connaître les secrets d'Horace Slughorn, un ancien professeur de Poudlard qui a repris son poste. A coté, Harry trouve un livre appartenant au « prince de sang-mêlé » qui l'aide à obtenir d'excellents résultats en potion mais qui semble aussi avoir certains secrets qu'Harry ne veut pas connaître. C'est une histoire assez intéressante et intrigante entre le livre prodigieux mais dont on ignore le propriétaire et la manière dont Dumbledore et Harry veulent s'y prendre afin de savoir comment vaincre le Seigneur des ténèbres.


  • En terme de symbolisme, il n'y a pas énormément d'éléments mais il y en a quand même. Par exemple, on a Dumbledore qui représente un père spirituel pour Harry ou le livre du prince de Sang-mêlé qui donne plus de pouvoirs et de capacités à Harry mais avec des conséquences (comme quoi certains pouvoirs peuvent être aussi dangereux). D'ailleurs, ce livre me rappelle un peu le costume noir de Spider-Man, ça lui permet de devenir plus fort (ou meilleur dans le cas ici présent) mais ça augmente sa part d'ombres en lui et il en prend conscience après une certaine limite dépassée. Sinon, ce sont surtout des éléments de symbolisme liés à certaines scènes qu'il ne faut pas spoiler. En tout cas, le symbolisme est assez efficace.


  • Concernant les évolutions, Harry est le seul personnage a avoir réellement évolué dans ce long-métrage. En effet, à travers la préparation de Dumbledore pour qu'Harry cherche de quoi vaincre le seigneur des ténèbres, on le voit prendre de l'assurance et savoir quoi faire maintenant afin de vaincre le seigneur des ténèbres. C'est une évolution légère mais une évolution qui fonctionne bien. Harry est probablement devenu un adulte à partir de la fin de ce long-métrage.


  • Le long-métrage démarre par un flash-back de Dumbledore qui emmène Harry loin des journalistes avant d'apercevoir des mangemorts qui détruisent tout ce qu'ils veulent avec leur magie noire (autant chez les sorciers que chez les moldus). C'est une introduction intéressante pour nous rappeler le niveau de menace des mangemorts ainsi que de vouloir savoir comment ça va se passer pour Harry avec ces mangemorts qui font comme bon leur semble.


  • La seule relation de ce long-métrage qui fonctionne bien, c'est la relation maître-élève entre Dumbledore et Harry. Ici, Dumbledore prépare Harry du mieux qu'il peut afin de trouver ce qui permettrait de vaincre le seigneur des ténèbres. De l'autre coté, Harry continue de croire en Dumbledore malgré que certains doutent de lui, il continue de croire en la personne qu'il a toujours admiré. C'est une relation maître-élève assez intéressante à suivre.


  • Ici, quand on parle de dichotomie, c'est plus lié au rapport maître-protégé qu'ont Dumbledore avec Harry et Rogue avec Drago. Là où Dumbledore protège Harry tout en l'aidant à se préparer pour sa future quête qui s'annonce, Rogue ne fait que protéger Drago sans le préparer à quoi que ce soit. C'est un détail mais le fait de les voir tous les deux agir différemment avec leurs protégés est assez intéressant, même en sachant qu'ils sont amis.


  • Revenons sur l'esthétique de ce long-métrage qui se veut assez sombre. Si l'esthétique sombre de ce long-métrage fonctionne, c'est parce que le monde est envahi par les mangemorts et les seigneur des ténèbres. Et même si Poudlard semble bien protégé, rien ne nous dit que cette protection durera toujours. On peut ne pas aimer l'esthétique mais, ici, elle marche avec la situation dangereuse du monde envahi par les mangemorts.


  • David Yates offre une mise en scène plutôt intéressante dans l'ensemble du long-métrage. En effet, celle-ci arrive à être travaillée en nous faisant comprendre ce qui se passe et en renforçant les quelques moments de tension qui ont lieu. Le point le plus travaillé de sa mise en scène étant le travail de la lumière et de l'ombre, on peut voir que David Yates a une bonne mise en scène pour la saga.


  • En terme de références, ce long-métrage nous offre quelques références sympathiques des précédents opus. Par exemple, dans la boutique de Fred et Georges, on a des références sympathiques d'une certaine scène qu'on a tous apprécié sur Dolorès Ombrage. Bref, les quelques références présentes sont sympathiques et ne sont pas gratuites.


  • Les musiques sont de bonne qualités dans l'ensemble, ce sont des musiques qui arrivent à raconter ce qui se passent à l'image tout en étant très belles à écouter. Il est difficile de dire si ce sont les meilleures musiques de la saga (surtout avec le main theme fait pas John Williams) mais ce sont de très bonnes musiques pour ce long-métrage.


  • Concernant la fin de ce long-métrage, c'est une fin qui fonctionne bien pour conclure ce long-métrage. Elle est assez inattendue sur ce qui se passe mais elle montre que tout n'est pas encore perdu et qu'il reste encore un espoir. Bref, c'est une fin qui fonctionne bien pour ce long-métrage et qui annonce du bon pour la suite.


  • En terme d'inattendu, il y a pas mal de moments assez surprenants de ce long-métrage. Que ce soit ce que cherchent Harry et Dumbledore pour vaincre le seigneur des ténèbres ou même certains événements vers la fin du long-métrage, il y a pas mal d'éléments inattendus qui fonctionnent bien ici.


  • Avec cette suite, l'univers arrive à s'étendre encore plus avec de nouveaux éléments magiques (comme les potions type Felix Felicis ou le philtre d'amour) ainsi que quelques nouveaux élèves que nous n'avions pas remarqué jusque là (comme Lavande Brown et Cormac McLaggen).


  • Les costumes sont toujours d'assez bonne qualité dans ce long-métrage. Il n'y a pas grand chose à en dire mais ce sont réellement des costumes sympathiques qui vont bien aux différents personnages. Au passage, Drago Malefoy a un costume qui le définit bien.


  • Ce long-métrage n'a pas beaucoup d'action mais c'est de l'action qui fonctionne assez bien quand on la voit. Elle n'est pas exceptionnelle mais c'est réellement une action assez bien travaillée. Dommage qu'elle ne soit présente que pour très peu de scènes.


  • Depuis la mort de Sirius, la tension est très présente et elle nous inquiète véritablement pour tous les personnages de ce long-métrage car aucun n'est à l'abri. En tout cas, ce long-métrage nous montre bien que tous les personnages peuvent être en danger.


  • Malgré qu'un ou deux acteurs aient un petit peu de mal, la majorité des acteurs et actrices de ce long-métrage s'en sortent plutôt bien dans ce long-métrage. En effet, on a des acteurs réellement investis dans leurs rôles et ça fait plaisir à voir.


  • En terme d'effets spéciaux, ce long-métrage est assez bien travaillé. On a de beaux visuels, quelques plans iconiques et on sent que les effets spéciaux ont été travaillés dans l'ensemble du long-métrage.


  • En terme de décors, le long-métrage reste assez bien travaillé dans l'ensemble et ça se voit. La majorité des décors sont assez sympathiques à voir, que ce soit Poudlard ou à l'extérieur de l'école.


  • En terme d'émotion, on ne peut pas nier que ce long-métrage ne laisse pas indifférent. Certaines scènes de ce long-métrage sont réellement touchantes et arrivent même à faire pleurer.




Négatif




  • On attaque le plus gros problème de ce long-métrage, les relations amoureuses. Commençons avec les relations secondaires, nous avons Ron qui finit par sortir avec Lavande et Hermione qui tente de le rendre jaloux avec Cormac McLaggen (malgré qu'elle le déteste et on comprend pourquoi). Soyons clairs, on peut comprendre que Hermione veuille le rendre jaloux étant donné qu'ils s'aiment, sauf que ces relations n'apportent rien à l'histoire. Alors oui, Ron a sa toute première petite amie et Hermione le vit mal mais on sait qu'ils s'aiment depuis le 3ème opus (je parle uniquement des films en disant cela). Au pire, ces situations seraient passées si ils avaient officialisé la relation entre Ron et Hermione mais non, cette relation avec Lavande a beau se terminer, ça ne change rien à la situation entre Ron et Hermione. Lavande et Cormac jouent un rôle qui fonctionnent mais, si ces relations ne change rien à la relation entre Hermione et Ron, quel est l'intérêt de les avoir mis dans ce film ? Sinon, il y a la relation entre Harry et Ginny qui ne fonctionne pas totalement non plus. Que Ginny soit amoureuse d'Harry fonctionne vu qu'elle a toujours été fan de lui depuis le 2ème opus. Mais pour Harry, c'est difficile de comprendre pourquoi il tombe amoureux d'elle. Au pire, il aurait fallu qu'Harry tombe amoureux d'elle au fur et à mesure du long-métrage et ça ne semble pas être le cas ici. Ou alors, il aurait fallu parler du fait qu'Harry ait du mal avec une relation amoureuse depuis Cho mais que c'est différent avec Ginny dont il tombe amoureux petit à petit en se rapprochant d'elle malgré la crainte que Ron le découvre. Sincèrement, malgré que j'apprécie ce couple, il ne marche que dans un seul sens quand on regarde bien.


  • Est-ce que l'humour de ce long-métrage était réellement nécessaire ? Et bien non. Par exemple, était-ce nécessaire de montrer Hermione avec les cheveux en pétard parce qu'elle n'arrive pas à faire une bonne potion malgré ce qui est marqué dans son livre ? Non. Ce qui aurait été mieux, ça aurait été qu'Hermione réussisse une potion où la petite feuille brûle doucement et montrer la potion d'Harry, qui en a fait une meilleure, avec une feuille qui brûle très vite. Enfin bref, l'humour de ce long-métrage était dispensable.


  • Là où La coupe de feu nous offrait trop d'action au détriment de la vie scolaire, ici c'est le contraire. Il y a quand même un peu d'action bien faite, mais on a beaucoup plus de vie scolaire et c'est assez problématique. Là où les précédents opus (excepté le 4) nous offrait un équilibre entre les deux, ça aurait été sympathique de retrouver cet équilibre ici. De plus, quand on voit la majorité de ce qui compose l'année scolaire, il n'y a pas de quoi être emballé.


  • Nous voyons enfin le professeur Rogue devenir le nouveau professeur de défense contre les forces du mal à Poudlard et vous ne pensez pas à nous le montrer dans cette matière ? Vous aviez une superbe occasion de nous montrer Rogue dans le poste qu'il a toujours convoité et vous n'en profitez pas une seule fois ici ? C'est triste qu'on ne voit pas ces cours avec lui en tant que professeur, ça aurait été très intéressant.


  • Malgré que le jeu d'acteur soit très efficace pour la majorité des acteurs, on sent que Daniel Radcliffe semble se retenir dans cet épisode. C'est dommage qu'il ne s'investisse pas totalement dans ce long-métrage mais on peut le comprendre, ça doit être soûlant de jouer le héros principal de la saga pendant tout ce temps. Malgré qu'il ne soit pas très motivé à jouer, il essaye quand même de s'y mettre.


  • Il y a quelques scènes inutiles comme le moment où Harry essaye de draguer une serveuse au début du long-métrage. Ce n'est pas une mauvaise scène mais elle n'apporte rien à part montrer Harry comme un dragueur alors que ce n'est pas son style. De plus, vu ce qu'il a vécu avec Cho, c'est étonnant qu'il se décide à dragueur une serveuse qu'il a déjà-vu plusieurs fois.


  • Il y a une incohérence dont il faut parler dans ce long-métrage. Hermione nous avait bien précisé qu'on peut lancer un sortilège en fixant la personne sans cligner des yeux. Sauf que là, on voit Hermione baisser les yeux pendant qu'elle dit son sortilège et celui-ci fonctionne. Certes, c'est un détail mais ça reste une petite incohérence quand même.


  • Dans ce long-métrage, Ron et Hermione redeviennent un peu plus importants mais, encore une fois, ils ne semblent pas réellement évoluer. C'est triste que les meilleurs amis d'Harry n'ait pas de réelle évolution (sachant que celle de leur futur couple était largement faisable dans cet opus).


  • Les relations ont déjà été abordés dans cette critique mais on sent venir de très loin comment la relation entre Ron et Lavande va se terminer. Encore une fois, ça aurait pu passer si ça avait abouti à ce que Ron et Hermione soient, enfin, ensemble, mais non.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Cette scène est sûrement la plus inattendue de ce long-métrage, la mort de Dumbledore qui se fait tuer par Rogue. La première fois que j'ai vu cette scène, j'ai cru que Rogue allait trouver un stratagème afin de sauver Dumbledore de la mort, mais non. Rogue tue froidement Dumbledore et s'enfuit avec les mages noirs qui saccagent l'école sur leur passage. Pour être honnête avec vous, cette scène me fait toujours pleurer quand je la vois car Harry perd, encore, un être qu'il aimait beaucoup et qu'il voyait comme un père. Surtout que maintenant que Dumbledore est mort, Voldemort n'a plus à craindre aucun sorcier de ce monde, même pas Harry Potter. Aussi, là on a un hommage magnifique pour Dumbledore et la mort prend réellement son temps, d'où le fait qu'elle est plus émouvante que celle de Sirius Black (et je dis ça alors que sa mort à lui me fait pleurer aussi).


Si vous faites attention, vous remarquerez que le Terrier n'est pas comme celui du deuxième opus. En soi, ce n'est pas un drame mais c'est un détail qu'on remarque quand on fait attention. On pourrait s'en plaindre mais, en vérité, on peut imaginer que la situation avec les mangemorts les a obligé à déménager. Donc en vrai, le fait que le Terrier ne soit pas comme avant n'est pas si problématique quand on y réfléchit. Quant à la salle sur Demande, elle est remplie de beaucoup de bric-à-bracs mais c'est une pièce magique qui n'apparaît que lorsqu'on en a vraiment besoin. Et comme Drago avait besoin de l'armoire jumelle qui se trouve dans la salle sur Demande, il est normal qu'elle soit ainsi dans cet opus.


Le fait que Malefoy tente de tuer Dumbledore avec des tentatives aussi amateures colle avec deux points particulier. La première, c'est que Malefoy est encore un enfant, et donc, qu'il n'a pas l'expérience nécessaire pour réussir à tuer quelqu'un. La deuxième, c'est qu'il ne veut pas réellement tuer Dumbledore. Certes, le seigneur des ténèbres veut lui obliger à tuer Voldemort en échange de la libération de son père (je dis ça en supposant ce que je vois du film et non en me référant au livre), mais tuer quelqu'un est un acte difficile et cruel. Même si Drago a toujours été quelqu'un de très prétentieux, il n'a jamais été maléfique au point de vouloir tuer qui que ce soit.


D'après J.K Rowling, le fait que Dumbledore aime le tricot est un indice comme quoi il est homo-sexuel (dû au fait qu'il a été avec Grindelwald). Le fait qu'il soit homo-sexuel n'est pas du tout dérangeant. Par contre, en quoi aimer le tricot est un indice qu'il est homo-sexuel ? C'est un petit peu débile de mettre un indice aussi débile. C'est du même niveau que de dire « si tu bois du jus de citrouille, tu es bi-sexuel ». Bref, le fait que Dumbledore ait été avec Grindelwald est intéressant, et on en saura probablement plus à ce sujet dans Les animaux fantastiques mais aimer le tricot n'est pas un bon indice pour dire que Dumbledore aime les hommes.


Harry apprend qu'il doit partir à la recherche des différents horcruxes que Voldemort a créé car, tant qu'ils existeront, Voldemort ne pourra pas définitivement mourir. Ces horcruxes sont des objets de magie noire qui ne peuvent être activés que lorsqu'on tue quelqu'un. C'est une idée ingénieuse qui annonce une quête difficile pour Harry mais c'est aussi une bonne manière de réutiliser le journal de Tom Jedusor qui était un horcruxe qu'Harry avait déjà détruit par le passé. Tout comme le fait que ces horcruxes seront difficiles à obtenir mais plus difficiles à détruire quand on voit ce que la bague a fait à la main de Dumbledore.


On sait que certaines potions de cet univers sont très dangereuses mais on ne pensait pas que le filtre d'amour serait aussi puissant. Sincèrement, quand on voit les effets du philtre d'amour, c'est à se demander si ça ne serait pas la potion la plus dangereuse et puissante de cet univers. En tout cas, maintenant on comprend pourquoi les philtres d'amour sont aussi dangereux, c'est à se demander comment Fred et Georges ont eu l'autorisation d'en vendre dans leurs magasins.


Le but de Drago était donc de réparer l'armoire de la salle sur demande dont la jumelle se trouve chez Barjow et Beurk (dans la ville de Traverse) et qui permettrait aux mages noirs de se téléporter dans l'école. C'est un stratagème assez ingénieux et très stratégique de la part des mages noirs. Surtout que ça leur permet de s'infiltrer dans l'école sans se faire repérer.


Aragog meurt dans cet épisode, on voit le cadavre de l'ami d'Hagrid avant que Slughorn ne lui rende un petit hommage. Certains vont probablement pleurer la mort de cette araignée géante mais, pour ma part, je n'aurais qu'une seule chose à dire. Champomy pour tout le monde !


Enfin ! Le quidditch est enfin de retour à partir de ce long-métrage et c'est très plaisant de pouvoir en revoir. Bon, ce n'est pas aussi dynamique et beau que dans les trois premiers opus mais c'est quand même un plaisir de revoir du quidditch à Poudlard après tout ce temps.


Dans ce long-métrage, Rogue fait un serment inviolable qui l'oblige à protéger Drago Malefoy sinon il mourra. C'est un élément de l'histoire intéressant, surtout que ça nous fait encore plus douter sur le camp que Rogue va choisir (même si il choisit celui de Voldemort au final).


Donc c'est Rogue qui est le prince de sang-mêlé et qui avait mis des sorts de magie noire dans son livre. C'est également un indice qui nous dit que Rogue est du coté du Seigneur des ténèbres. Cette révélation là était assez intéressante et inattendue en vérité.


Au final, ce long-métrage est le film le moins intéressant à voir de la saga Harry Potter mais il reste quand même un épisode sympathique. On a une bonne mise en scène, une belle émotion, de superbes musiques, des effets spéciaux de qualité, de beaux décors et une histoire intéressante à suivre avec Dumbledore préparant harry à sa future quête. Après, il est vrai que les relations secondaires n'apportent rien, que la vie scolaire est un peu trop présente, que Daniel Radcliffe retient son jeu (il commençait à en avoir marre en même temps) et qu'il est triste de ne pas voir Rogue faire un cours de défense contre les forces du mal. Malgré ces problèmes, c'est un film Harry Potter qui reste une découverte intéressante. Et même si il ne vaut pas ses prédécesseurs, ça ne l'empêche pas de rester un chapitre travaillé par David Yates.

FloYuki
7

Créée

le 5 avr. 2021

Critique lue 281 fois

5 j'aime

4 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 281 fois

5
4

D'autres avis sur Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Nez-Casse
8

Attention: cette critique comporte beaucoup de référence au livre !

Harry Potter... saga avec laquelle j'ai grandi, une de mes sagas favorites. Je n'ai pas eu la chance de tous les voir au cinéma malheureusement, mais celui-ci oui. Je l'avais beaucoup attendu, car...

le 23 déc. 2015

32 j'aime

20

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Tonto
9

Harry Potter et le livre des secrets

Convaincu par Dumbledore (Michael Gambon) de revenir dans son ancien lycée, un ancien professeur de Poudlard, Horace Slughorn (Jim Broadbent), reprend sa fonction. Mais si Dumbledore voulait à tout...

le 22 nov. 2016

27 j'aime

7

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Jeremy
4

Critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé par Jeremy

Le type même de film qu'on regarde pour se faire mal parce qu'il ne pourra jamais être à la hauteur de nos attentes. Harry Potter au cinéma, ça craint. Soyons clair : c'est un Burton ou un Gilliam...

le 19 juin 2010

24 j'aime

1

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12