Avant toute chose, il faut savoir que je suis une très grande fan de la saga Harry Potter avec laquelle j'ai littéralement grandit. Je me suis trouvé un amour pour la lecture grâce l'univers de J.K. Rowling et une passion pour le cinéma avec cette saga incroyable. Cependant, et vous devez le sentir venir, il y a un "mais"...
J'avais lu le roman avant de voir le film, par conséquent j'avais déjà une petite idée de ce que ce volet pourrait donner en adaptation... ou du moins des éléments que j'espérais voir transposer sur grand écran.
Le premier élément que j'avais adoré dans le roman, c'était toutes les scènes avec les Horcruxes ! J'avais trouvé ces passages très enrichissants et importants au bon fonctionnement et, surtout, à la compréhension de nombreux événements qui étaient survenus. J'avais aimé les retours dans le passé, le lien qui évoluait ainsi entre Dumbledore et le petit Potter qui devenait un homme... Et c'est là que ça part en cacahuète (dans les films, cela va de soi !)
Je sais que le film ne pouvait pas remettre toutes les scènes avec les Horcruxes présentes dans le bouquin, mais il n'y en a clairement pas assez à mon goût, une ou deux tout au plus !
Cet aspect du roman m'a terriblement manqué au niveau du film, car j'ai eu l'impression qu'on se concentrait avant tout sur les relations amoureuses des personnages. D'accord, vous me direz que se sont avant tout des adolescents, que c'est de leur âge... Certes, mais nous sommes dans "Harry Potter" donc avant de se faire des mamours, on doit tuer CeluiDontOnNePrononcePasLeNom ! Entre les roucoulades excessives de Ronald et Lavande, ainsi que les crises de jalousie d'Hermione, ou encore la romance entre Harry et Ginny... Je n'en voyais plus la fin!
Alors que le prisonnier d'Azkaban m'avait fait rire et pleurer, me laissant littéralement sur le popotin ; que la Coupe de Feu m'avait provoqué les mêmes émotions avec, en plus, la joie de découvrir de nouvelles maisons de sorcellerie, les personnages de Krum et de Fleur, ainsi que notre cher Cédric et la jolie Cho ; qui en avait remis une couche dans l'Ordre du Phoenix avec un Gary Oldman au sommet de son art et qui m'avait fait verser un torrent de larmes... Je dois dire que j'attendais beaucoup de ce sixième opus ! Et bah ma petite Lucette, j'ai été bien déçue...
Bien entendu, nous avons droit à des scènes incroyables, digne de la franchise !
On commence d'ailleurs fort avec l'attaque des Manges-Morts chez les moldus. Il y a aussi la scène dans la crypte où Dumbledore et Harry se font prendre de court ou encore le final entre Severus et l'homme à la longue barbe blanche... On se rend également compte que le gentil monde de nos sorciers est bel et bien révolu ! Ils sont à l'aube du pire dans leur vie, ainsi que dans celle de leur proche et nous pouvons tous nous en rendre bien compte désormais...
Les acteurs sont toujours au maximum, ils jouent tous merveilleusement bien. Ils n'avaient plus rien à prouver et de ce côté-là, en dehors de l'actrice qui jouait Lavande (je n'ai aucun souci avec elle, j'le jure !) le reste du casting tenait largement la route ! Mais le fait qu'on ait autant de romance m'a un peu gâché le plaisir de ce Prince de sang-mêlé.
Vous pourrez constater ma déception avec une note assez dure de 5/10, alors que j'ai mis un très beau 9/10 au roman qui est de loin l'un de mes préférés !