« Ah oui et au fait c'est moi le Prince de Sang-mêlé ! » (citation du film)
J'entends déjà derrière moi le pas lourd et menaçant de mon panda préféré qui aiguise ses crocs sur un vieux clavier de PC (oui il est geek, il a plusieurs PC qu'il ne peut jeter) avant de me hurler « Quooiiiii ??? J'ai déjà eu David Yates au petit déj' ? Tu veux être l'apéro pauvre sotte !!?? » (fin de citation).
Alors oui je ne rejoins pas la horde des 1,2 et 3 pour ce film et ce pour la raison évidente que je n'ai pas relu le bouquin depuis mon unique lecture de ce dernier il y a peut-être 5 ans. Je n'avais plus aucun souvenir à part, bien sûr, la tragédie finale et le fait que ce fut une de mes plus palpitantes lectures d'Harry Potter depuis Le Prisonnier d'Azkaban.
J'ai donc été bien évidemment déçue de ne pas ressentir ce frisson, mais d'un autre côté, comment capturer toute l'âme d'un récit écrit sur pellicule ? Quand on voit un film tiré d'un livre, il faut s'attendre à des ratés.
Cependant il est clair que même sans être un fan absolu de la saga, le film agace un peu par son rythme décousu et l'étrange impression de courir deux lièvres à la fois, voire plus. J'en veux pour preuve flagrante, le piétinement de toute l'intrigue autour du Prince de Sang-Mêlé qui donne tout de même son nom au livre et au film. Je me souviens avoir beaucoup apprécié ce pan de l'histoire dans le livre qui offrait à un personnage secondaire des plus intéressants, une nouvelle dimension. Ici, le tout est résumé en trois scènes et demie.
En revanche, le badinage amoureux des adolescents m'a laissée froide d'indifférence je dois l'avouer. Enfin, c'est un film qui a visé son public, il ne pouvait pas omettre cette part de l'histoire. Je serai donc un peu moins vindicative à ce sujet que d'autres comparses.
En gros, j'ai vu pire comme Harry Potter, notamment l'infect Ordre du Phoenix. Je suis venue, j'ai vue, et je suis repartie. Un 5/10 donc, en attendant de relire le livre....et d'aller aiguiser mes petits crocs avec Ao....