ATTENTION CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS.
Serait-ce le meilleur film Harry Potter sorti jusqu'à présent. Étant donné mon opinion sur le charcutage des livres faits dans les adaptations des tomes précédents, le simple fait qu'ils aient plus de temps me ferait répondre par l'affirmative. Si vous voulez vraiment mon avis, il faudrait surtout qu'il fasse de Harry Potter une série TV de qualité sur 7 saisons mais c'est un autre débat.
Je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas vu le temps passer malgré les 146 minutes annoncés par IMDB. Le rythme est bon, plutôt haletant, en accord avec l'ambiance instaurée dans le livre. J'avais des a priori négatifs, résultat, je m'attendais à des longueurs et des passages de sprints à répétition donc j'étais préparé psychologiquement et ça a été. De plus, on voit bien que tout l'univers de Harry Potter a évolué, a grandi avec les petites têtes blondes auxquelles la série était destinée à la base. Finies les robes de chambre, les chamailleries entre Slytherin et Gryffindor à coups de dénonciations et de chaussettes. Ici, les personnages ont peur, le danger est plus réel que jamais et surtout plus insidieux.
Au niveau des coupes, les scénaristes ont choisi de mettre au placard sous l'escalier toutes les réflexions concernant la mise au point du "plan" et pourquoi pas. Ce n'est pas une mauvaise idée s'il faut absolument couper quelque chose. Mais j'avais l'impression que le Danger dans le livre était plus retors, plus insidieux, que l'infiltration des Death Eaters au sein du Ministère mieux décrite et plus détaillée.
J'ai aimé les références plus ou moins conscientes au Seigneur des Anneaux (j'ai revu la séquence de fin de la Communauté de l'Anneau dans la descente en forêt dans ce Harry Potter, par exemple) mais par contre, la danse ??!!! Il paraît que Rowling a approuvé mais ça reste bizarre et surtout trop rapide : Hermione passe de la tristesse à un grand sourire en un claquement de doigts.
Mais cela ne m'a pas empêché de remarquer le développement des relations tendues entre les 3 protagonistes principaux. On sent bien la tension entre eux mais ils sont aussi bien aidés par les seconds rôles. Je pense que c'est évidemment la force du film avec la défiance montante de Harry envers Dumbledore qui ne se fait pas trop sentir dans cette 1ère partie mais qui sera sûrement plus présente au début du prochain film, j'imagine.
Sinon, je veux mettre l'emphase sur le passage animé pour Beetle The Bard. Étant un aficionado de ce domaine, ça m'a particulièrement touché (comme la séquence animée de Kill Bill ou même celle en 2D traditionnelle en plein Kung Fu Panda). Je l'ai trouvée intéressante, avec un style épuré et classe. C'est vraiment un joli intermède. Le passage le plus réussi du film ? Peut-être bien ! Et j'ai aussi apprécié le travail sur l'ambiance avec le sifflement pour le loquet, les paysages magnifiques (c'est pas en UK tout ça, si ??!!) et la musique qui sait se faire discrète et que j'ai trouvée bien plus subtile que celles des autres films de la saga.
Au final, c'est un bon divertissement qui retranscrit bien le livre dont il est tiré. C'est le principal et c'est déjà pas mal ! Dommage pour certains qu'il faille regarder les 6 précédents.
Edit : Je relis ma critique plus de 6 mois plus tard et j'aimerais toutefois nuancer mon enthousiasme avec le recul car je pense que mon épisode préféré (livre et film) reste Le Prisonnier d'Azkaban, plus noir et oppressant, un épisode qui tranche avec la légèreté des premières années de Harry Potter à Hogsworth.