En sortant du cinéma, à sa sortie, je l'avais trouvé un peu mou, un peu long...
Je viens de le revoir, et j'ai sérieusement changé d'avis.
On s'y ennuie ? Non, pas vraiment. Le temps passe lentement, c'est différent - comme dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, d'ailleurs. On s'impatiente, à voir nos héros tourner en rond sur fond de nature britannique (désolé - et désolante, l'apocalypse aurait-elle atteint l'ensemble du pays ?), sur fond d'une radio égrenant les disparitions (une idée de génie... j'avais trouvé ça pénible, je vois bien pourquoi ça peut gêner, mais en réalité ça participe vraiment à l'ambiance morne qui dégage de la première moitié de cet opus).
Les relations entre les personnages sont vraiment bien rendues, Ron en particulier est meilleur que souvent - je ne parle pas de l'acteur qui est égal à lui-même, meilleur que Daniel Radcliffe, comme souvent.
Mention très spéciale au court-métrage à l'intérieur du long, c'est vraiment très bien rendu, ça m'avait marqué au cinéma, et ça fait toujours son petit effet depuis mon canapé. Une excellente idée, vraiment.
Quelques scènes d'action, globalement bien rendues. Même une simple course dans les bois donne un peu de frisson malgré des mouvements de caméra audacieux (et ça, je pense que ça a du contribuer à une note plus faible après un premier visionnage sur grand écran - en 3D).
Le film s'ouvre sur une note très sombre avec Hermione Granger lançant un sort d'amnésie, et cette scène donne le ton de l'ensemble du film. On n'ira pas à Poudlard cette année, on ne va pas passer d'agréables moments de franche camaraderie, on n'est pas là pour s'amuser.
Et de l'autre côté de l'écran, si on ne peut pas dire qu'on s'amuse, on passe un très agréable moment en compagnie des héros que l'on a pris l'habitude de suivre depuis sept ans maintenant, on pourrait même dire qu'on en apprend plus sur eux que dans les films précédents.
Et pour ne rien gâter, l'adaptation est fidèle. Non, vraiment, je ne sais pas ce qu'il me retient de ne pas lui mettre un point de plus...