Il y'a bien longtemps sur une galaxie pas si éloignée, je découvris le premier volet de la saga Harry Potter, je m'en souviens encore parfaitement de cette année 2001, en classe 5ème4 au collège Maria Callas, nous donner à lire le premier livre de la saga la même année où sortait le film quelle merveilleuse idée !
Et depuis 16 ans l'émotion est toujours intacte quand j'évoque les Harry Potter, cette saga est indéniablement ma préférée et celle qui m'a accompagné depuis toujours j'ai l'impression, je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai vu le premier film.
Mais bon voilà, il faut que je vous avoue que je n'ai pas été un fan assidu toutes les années, je me suis repassé les mains pour ça, j'ai un peu perdu de vue la saga pendant un certain temps, esquivant quelques épisodes...
Arrive donc cette année 2011, sortie du dernier film de la saga et quelques films à rattraper pour ma copine et moi, et comme si l'univers nous faisait une fleur nous tombons sur un coffret regroupant les six premiers films, pour une bouchée de pain. Replonger dans cet univers à deux, en regardant un film par soir, quel doux sentiment.
Le retard rattrapé, nous étions parés pour le dernier volet et quoi de mieux que de le voir en vacances, dans cette même salle où trois ans plus tôt nous vîmes The Dark Knight?
Bah moi je vais vous dire, il n'y a rien de mieux, comme il n'y a rien eu de mieux que la surprise en découvrant ce film.
Je vais enfin parler du film c'est pas trop tôt, désolé si cette critique vous paraît interminable mais c'est plus un hommage à toute la saga en véritabilité...
Je ne fais donc pas parti des fans qui ont lu le livre avant de voir le film, ni de ceux qui ont vu tous les volets au cinéma (j'ai vu seulement les 1,2,5 et donc celui ci, oui il n'y a aucune logique merci de le souligner), je regrette de ne pas les avoir découvert au cinéma, mais je ne regrette pas de ne pas avoir lu les livres avant de voir les films. Sinon je n'aurais pas eu toutes ces surprises, je n'aurais pas eu le visage bouche bée en apprenant qui est vraiment Rogue, et j'aurais pu faire parti des gens qui disent: "Ah ouais mais dans le bouquin c'est mieux !"
Ce genre de remarques est totalement inutile, évidement qu'un film ne remplace pas un livre, bien sûr que l'adaptation n'est pas fidèle à 100%, et alors ?
Après avoir vu les films j'ai lu les livres et effectivement des choses manquent, quelle surprise ! Pour moi les deux sont géniaux, ils transmettent tout autant d'émotions, et c'est ce qui importe.
Bref, je devais parler du film à un moment donné, je ne peux pas exprimer ce que j'ai ressenti en le voyant, je n'étais pas prêt tout simplement, et force est de constater qu'à chaque visionnage de ce dernier film le sentiment est le même, je suis en plein kiff tout le long.
J'aime que cette saga soit devenue, à chaque film, plus mâture, comme si elle avait grandit avec nous (ou inversement). Les derniers volets étant beaucoup plus sombres et destinés aux jeunes adultes en comparaison aux deux premiers films, plus enfantins.
Ce dernier film dispose déjà d'une superbe réalisation, dans un style simple mais efficace David Yates retranscrit bien l'univers des sorciers, et nous offre de magnifiques scènes de combat et surtout, ma scène préférée de toute la saga, j'ai nommé la scène de la pensine. Tout est parfait dans cette scène que je peux regarder en boucle, il m'arrive d'écouter la musique que je trouve sublime, j'étais vraiment sur le cul en la voyant pour la première fois.
En fait c'est le film qui dispose d'une bande originale géniale, ma préférée de la saga d'ailleurs, avec ce morceau également.
Le film nous offre donc la vérité sur le sorcier le plus classe de la saga, Rogue joué par le regretté Alan Rickman, j'avoue avoir été bluffé par son personnage, aimant le détester pour son attitude envers les élèves, alors qu'en fait c'est le meilleur d'entre tous, le personnage le plus complexe, le plus torturé psychologiquement.
C'est ce que j'aime aussi dans cette saga, elle nous offre de superbes personnages, au passé trouble pour certains et à la vie passionnante.
Les films Harry Potter continuent de m'accompagner tous les ans, je me dois de les revoir au moins une fois, c'est un plaisir à chaque visionnage et une tristesse à chaque fois que la saga se termine, aucune autre saga ne me procure tant d'émotions. Les mêmes années collégiennes sortaient La trilogie du Seigneur des anneaux et je ne m'y suis jamais intéressé, ce n'est que bien plus tard que je vis le premier et seulement en 2017 le troisième, autant vous dire que ça ne me passionne pas...
Il n'y a guère que la saga Star Wars qui puisse rivaliser, encore que je n'ai pas grandi avec donc le rapport sera toujours différent.
Non cette saga est pour toujours ma favorite, je ne pourrais jamais renier tout ce qu'elle m'a apporté, elle a traversé le temps et a marqué les esprits.
Je ne peux pas non plus compter le nombre de fois où j'ai sorti des répliques, comparer des gens avec Vous-savez-qui, etc...
J'aurais encore tellement de choses à dire sur ce sujet, mais je me suis déjà bien étendu, je veux juste dire un grand Merci à J. K. Rowling d'avoir écrit les livres, merci à tous les réalisateurs et acteurs de la saga pour tous ces moments.
J'ai fait l'impasse sur les défauts dans cette hommage mais il y'en a bien sûr, nulle œuvre n'est parfaite, seulement ici les qualités balaient allègrement les défauts...
J'ai toujours été fier du talent que je possède pour tourner des phrases, les mots sont à mon avis, qui n'est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie.
Ils peuvent à la fois infliger des blessures et y porter remède.
Mais j'aimerais cette fois-ci modifier ce que j'ai déclaré précédemment:
"Sur SensCritique un 10/10 sera toujours apporté à quiconque le mérite."