Nous y sommes, la deuxième partie du chapitre final de la saga. Après 10 ans de films de la licence, Harry Potter nous apporte enfin le final qu'on attendait tant. Comme je l'ai déjà dit dans la critique du précédent opus, je peux comprendre les personnes qui pensent que ce chapitre a été divisé en 2 parties afin de gratter plus d'argent alors qu'on aurait pu avoir un seul film, mais je ne suis pas d'accord. Encore une fois, il y avait beaucoup trop d'éléments importants à adapter et il était nécessaire que ce chapitre soit divisé en deux parties afin qu'on puisse tout voir.
En 2011, j'ai eu l'occasion de le voir au cinéma et ça a été extrêmement marquant et plaisant à voir au cinéma, surtout qu'il s'agissait de ma première expérience de film 3D. A cette époque, je ne faisais pas encore de critique et, malgré que je sois fan de la saga, je ne réfléchissais pas aux qualités et aux défauts qu'il avait. Aujourd'hui, je reviens dessus tout en essayant de rester neutre et de comprendre ce qui a été fait. Et honnêtement, ce final est un final que les fans de la saga ont mérité. Alors certes, on aurait peut-être pu avoir un film un peu plus travaillé sur certains points car il n'est pas sans défaut, mais il reste une conclusion que nous avons mérité.
D'ailleurs maintenant que j'y pense, heureusement qu'il est sorti en 2011, vous imaginez si ce final était sorti de nos jours ? On aurait eu des pétitions pour ramener des personnages morts à la vie (comme Sirius Black qui aurait été probablement dans le même cas qu'Iron Man), voir une demande de continuité avec les enfants d'Harry Potter (ce qui n'est pas une bonne idée vu la saga est conclue dans cet opus et était programmée ainsi depuis longtemps). Et puis, il faut savoir dire au-revoir à une saga tant qu'on le peut encore plutôt que de la faire durer pour faire plaisir aux gens et sans avoir d'idée. Pour rappel, J.K Rowling n'a rien écrit en suite d'Harry Potter après Les reliques de la mort
.
A part Harry Potter et l'enfant maudit , une pièce de théâtre qui a été écrite par Jack Thorne et non par J.K Rowling qui a écrit les précédents seule (même si elle a participé à l'histoire originale dont est inspirée cette pièce de théâtre). Dommage qu'elle ait affirmé que ce livre était canon à la saga...
Harry Potter (Daniel Radcliffe) est l'élu de la prophétie et le seul sorcier capable de vaincre le seigneur des ténèbres. Mais pour cela, il va devoir trouver les autres horcruxes et les détruire avant que Lord Voldemort ne le retrouve pour le tuer. Cette tâche s'avère encore plus difficile qu'avant pour Harry étant donné que Voldemort a la baguette de sureau. Malgré ça, Harry reste un personnage principal attachant dans sa personnalité, qui semble enfin prendre ses responsabilités en main tout en acceptant l'aide des autres malgré les morts que ça entraîne et que ça a entraîné. Cette fois, il sait qu'il ne pourra pas sauver tout le monde de cette guerre et qu'il s'apprête à affronter l'épreuve la plus difficile de sa vie. D'ailleurs, les révélations qui nous sont dévoilées vont amener à un développement intéressant d'Harry, est-il réellement capable de vaincre Voldemort ? Et comment pourrait-il faire pour le vaincre si il en est capable. Tant de questions et de difficulté pour ce jeune sorcier adulte de 17 ans mais qui permettent de bien développer le personnage.
Ron Weasley (Rupert Grindt) est le meilleur ami d'Harry et il n'hésite pas à faire de son mieux pour aider son meilleur ami dans sa quête. Malgré le danger, il n'hésite pas à rester à ses cotés et à le protéger en faisant de son mieux tout en étant un peu plus sûr de lui qu'avant. En tout cas, on peut voir que c'est un personnage attachant sur lequel Harry peut compter quand il a besoin d'aide.
Hermione Granger (Emma Watson) est la sorcière la plus talentueuse et intelligente de Poudlard de cet univers. Même si Ron a plus d'idées qu'elle dans ce long-métrage, on sent que nos personnages n'auraient pas pu aller très loin sans elle. Elle est toujours aussi attachante dans sa personnalité et sait aider Harry quand c'est nécessaire.
Neville Longdubat (Matthew Lewis) est un élève de Poudlard qui fait sa dernière année à Poudlard malgré la tyrannie qui s'y est installé. Cette fois, nous n'avons plus un petit garçon timide et victimisé, nous avons un personnage fort qui ne se laisse plus faire et qui n'hésite pas à se battre et à se dresser contre l'ennemi. Ici, Neville n'est plus un clown mais un homme courageux qui n'hésite plus à se battre, et c'est un plaisir de ne plus le voir en tant que victime, il méritait son heure de gloire et il l'a enfin dans ce long-métrage ! Après toutes ces années à Poudlard, on se rend compte que c'est lui qui a eu la plus grande évolution des étudiants.
Ginny Weasley (Bonnie Wright) est une élève attachante de Gryffondor et la fille dont Harry est amoureux. Elle est toujours aussi attachante qu'à son habitude et on sent qu'elle est devenue une sorcière plus puissante avec les années. Comme quoi, elle n'a beau avoir que 16 ans, il vaudrait mieux éviter de la sous-estimer.
Remus Lupin (David Thewlis) est un ancien professeur de Poudlard et un homme toujours très attachant et talentueux avec ses sortilèges. Cependant, avoir du talent c'est bien, mais ça ne veut pas forcement dire qu'on peut survivre à la guerre pour autant, surtout avec la baguette de Sureau du coté des mages noirs.
Tonks (Natalia Tena) est la femme de Remus et, en tant que membre de l'Ordre, elle reste attachante tout en faisant de son mieux pour protéger le château des mages noirs. On la voit très peu mais elle reste attachante, surtout en compagnie de son mari.
Fred (James Phelps) et Georges Weasley (Oliver Phelps) sont un petit duo de sorciers comiques et frère de Ron qui cherchent souvent à détendre l'atmosphère. Ici, on les voit peu et ils font peu d'humour mais c'est touchant de voir comme ils essayent de se rassurer avant que la Guerre ne commence.
Le professeur Minerva McGonagall (Maggie Smith) est une professeure de l'école qui n'hésite pas à défendre ses élèves et à veiller sur eux malgré ce que font les mangemorts de l'école. C'est un professeur déjà appréciable à la base malgré sa sévérité, mais là, elle est encore plus géniale avec sa manière de défendre le château tout en faisant de son mieux pour protéger les élèves. Si il n'y avait pas eu Rogue, c'est elle qui aurait dû devenir la nouvelle directrice de l'école.
Abelforth Dumbledore (Ciaran Hinds) est le frère de Dumbledore et celui-ci a préféré renoncer à se battre vu la situation et malgré qu'il fasse partie de l'Ordre du phénix. On peut comprendre qu'il ne veuille plus lutter en se mettant à sa place, surtout quand on voit qu'il connaît son frère d'une autre façon qu'Harry et les spectateurs le connaissaient. Après, il y aura une chose à redire sur son développement plus loin dans cette critique mais, en attendant, ça reste un nouveau personnage assez intéressant.
Rubeus Hagrid (Robbie Coltrane) est le garde-chasse de Poudlard et un membre de l'Ordre mais il a été capturé et est retenu prisonnier par les mangemorts. C'est un personnage extrêmement attachant et c'est assez surprenant de le voir prisonnier des mangemorts tout en espérant qu'il ne se fera pas tuer par ceux-ci.
Gripsec (Warwick Davis) est un gobelin qui avait été capturé par les mages noirs et qui, maintenant qu'il est libre, convoite l'épée de Gryffondor en échange d'une infiltration chez Gringots, la banque des sorciers. On comprend pourquoi il convoite l'épée quand on suit son parcours mais, malgré qu'il soit détestable, on peut comprendre qu'il agisse ainsi pour essayer de se protéger.
Voldemort (Ralph Fiennes) est le Seigneur des Ténèbres qui règne sur le monde et, maintenant qu'il possède la baguette de sureau, il est plus puissant que jamais. Cependant, il commence aussi à ressentir de la peur depuis qu'il sait qu'Harry est à la recherche des horcruxes et cela le pousse à vouloir tuer Harry encore plus qu'avant. C'est un méchant très classe qui fonctionne toujours aussi bien dans son envie de ne privilégier que les sang-purs. Par contre, c'est étonnant de voir que le seigneur des ténèbres puisse avoir peur de quelqu'un malgré sa puissance. Certes, on savait déjà qu'il avait peur de Dumbledore à une certaine époque mais il a fini par vaincre cette peur au fur et à mesure que Dumbledore s'affaiblissait avec l'âge. Lui qui était si sûr de lui depuis le précédent long-métrage, c'est étonnant de le voir avoir peur d'Harry. Mais c'est aussi rassurant pour le spectateur car cela veut dire qu'Harry a une chance de pouvoir le vaincre, tout n'est pas encore perdu.
Severus Rogue (Alan Rickman) est maintenant le directeur de Poudlard et c'est un directeur qui fait régner la tyrannie dans son école. Cependant, plus on apprend à le connaître et plus on comprend pourquoi il a agit ainsi tout en étant un personnage plus profond qu'il n'y paraît. C'est étonnant de voir ce qu'ils ont réussi à faire avec ce personnage, surtout quand on voit les révélations qui sont liées à lui et qui rendent le personnage plus humain. On en vient même à se demander si Severus Rogue n'est pas le meilleur personnage de toute la saga après tout ça.
Bellatrix Lestrange (Helena Boham Carter) est une mage noire dévouée au Seigneur des ténèbres et une meurtrière sans pitié connue de la majorité des sorciers. Mieux vaut éviter de l'énerver car elle est capable de vous étrangler rien que si vous l'avez regardé de travers. Malgré qu'elle soit détestable, c'est une meurtrière avec une personnalité folle, sûrement du à sa dévotion pour le Seigneur des ténèbres, mais qui reste assumée et efficace au nom de son maitre.
Drago Malefoy (Tom Felton) est un élève qui a été forcé de quitter Poudlard pour rejoindre les mangemorts. Il est toujours au service du seigneur des ténèbres malgré qu'il ait encore peur de lui. Ici, c'est un personnage qui est juste déterminé à retrouver sa baguette qu'Harry lui avait volé. C'est un personnage qu'on comprend en se mettant à sa place mais aussi sur le fait qu'il a des limites. Certes, Drago paraissait détestable dans les années précédentes mais ce n'est pas un meurtrier. On sent qu'il ne veut pas aller jusqu'à tuer Harry, surtout pour une histoire de baguette magique à récupérer. Drago est assez intéressant à suivre de ce coté là, cela veut-il dire qu'il pourrait changer de camp ?
Lucius Malefoy (James Isaacs) est le père de Drago Malefoy et il semble être devenu un homme assez pathétique avec le temps. Mais bon, entre sa peur du Seigneur des ténèbres et ce qu'il a traversé, il y a de quoi comprendre pourquoi il a fini ainsi. Après, vu son égo des précédents opus, c'était peut-être mérité aussi.
Narcissa Malefoy (Helen McCrory) est la mère de Drago et elle cherche à protéger son fils plus que tout, ce qui peut se comprendre en se mettant à sa place. Elle a beau être plus discrète, on sent qu'elle craint aussi le seigneur des ténèbres et qu'elle cherche à protéger Drago de celui-ci. Elle agit simplement comme une mère normale qui cherche à protéger son enfant du danger.
La construction de ce long-métrage et de sa première partie est un petit peu similaire à celle de Pirates des Caraïbes 2 et 3. Ils finissent tous les deux sur la victoire du méchant afin de reprendre la deuxième partie sur une note positive avec un espoir incarné par nos héros qui ont un nouvel objectif pour reprendre l'avantage sur leur ennemi. Après, le fait que la construction soit similaire ne rend pas la construction des deux derniers films de la saga Harry Potter inintéressante, juste que c'est intéressant de voir que la construction pourrait être légèrement inspirée de celle de Pirates des Caraïbes tout en restant un final bien construit en deux parties. La construction n'est peut-être pas originale, mais elle reste intéressante et bien faite à travers ce chapitre final.
Une idée intéressante de ce long-métrage est liée à la photographie. En effet, on a une photographie qui est en permanence sombre dans ce long-métrage. Ce qui est voulu et qui va avec le fait que Voldemort et ses mages noirs dominent le monde entier et qu'ils sont prêts à tuer tous ceux qui se mettent sur leur chemin et leur politique de « sang-pur ». Sinon, on a aussi quelques scènes qui retrouvent de leurs couleurs comme dans la Chaumière aux coquillages qui est sûrement un lieu caché que les mages noirs ne connaissent pas ou même dans les dernières séquences, ce qui va avec ce qui s'est passé et le fait qu'Harry a ramené la lumière dans ce monde grâce à une action essentielle.
La dichotomie entre les deux camps est assez intéressante. D'un coté, nous avons le seigneur des ténèbres qui veut imposer sa justice et tuer les moldus qu'il ne considère pas comme des sorciers. De l'autre, nous avons un jeune garçon au sang-pur qui décide de lutter contre lui et son idéologie barbare. Cette dichotomie entre les deux camps est réellement bien travaillée et on est plus du coté d'Harry quand on voit que la sorcière la plus intelligente et la plus talentueuse de tout l'univers est une sang-de-bourbe. Comme quoi, les sangs-de-bourbe n'ont peut-être pas le sang-pur mais ça ne les empêche pas d'être aussi talentueux que des sorciers et sorcières au sang-pur.
En terme de tension, sachant que nous sommes dans un guerre entre sorciers, il est évident que la tension est plus efficace qu'elle ne l'a jamais été avant. Malgré qu'on ait déjà vu la perte d'être chers pour Harry, on sent dès le début que cette guerre aura des morts douloureuses. Et ce qui fait réellement peur, c'est de savoir si ce sont nos personnages préférés qui vont mourir ou pas. En tout cas, on peut dire que la tension de ce long-métrage est très efficace, même pour certains personnages pour qui on aurait pas cru avoir de la compassion au début.
En terme d'histoire, Harry, Ron et Hermione sont toujours à la recherche des horcruxes mais Lord Voldemort possède maintenant la baguette de Sureau et il est encore plus puissant qu'il ne l'a jamais été. Notre trio est obligé de se rendre à Poudlard afin de trouver les autres horcruxes mais Voldemort prépare son armée pour assaillir le château, une guerre de sorciers est sur le point de commencer. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment notre trio va trouver les derniers horcruxes et qui va gagner cette guerre.
Le long-métrage démarre par Voldemort qui obtient la baguette de Sureau et Rogue qui surveille l'école devenue sombre et ressemblant plus à un camp de concentration (ce qui est sûrement volontaire). C'est une bonne introduction pour nous résumer la situation, accentuer la tension avec le seigneur des ténèbres qui détient la plus puissante des baguettes du monde et qui nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont Harry va s'y prendre afin de le vaincre lui et les mages noirs qui se rallient à lui.
Après tant de temps d'attente, la relation entre Ron et Hermione semble enfin prendre une tournure plus intéressante. Certes, elle avait déjà commencé dans la première partie mais on a enfin le couple qui se développe réellement pour aboutir à quelque chose. Surtout que Ron devient un petit peu plus intelligent dans ce long-métrage tout en aidant Hermione quand il le faut. Bref, après tant de temps, certains seront ravis de voir comment le couple se déroule (même si il n'est pas apprécié de tous).
Pour les musiques, nous avons des musiques plus marquantes que les précédents opus (en partant du 5ème qui est le premier que David Yates a réalisé). Dans ce final, nous avons des musiques marquantes, belles et qui collent très bien avec ce qui se passe à l'image. Au passage, la chanson Lily theme (qu'on pourrait aussi qualifier de Main Theme vu qu'on l'entend pas mal de fois dans ce long-métrage) est la plus belle musique de ce long-métrage tout en étant utilisée dans les bons moments.
En terme de mise en scène, on dirait que c'est la mise en scène la plus sincère de la part de David Yates. Non pas qu'elle est parfaite mais on a l'impression qu'il a voulu faire une mise en scène plus sincère avec ce final qu'avec les précédents opus (qui avaient aussi une bonne mise en scène). Bref, cette mise en scène est bien travaillée et on sent que David Yates s'est un peu plus investi avec celui-là.
On pourrait se dire que c'est une fin qui fait prologue pour d'autres personnages mais non, c'est réellement un épilogue qui fonctionne très bien pour conclure la saga Harry Potter avec notre trio principal. Honnêtement, après 10 ans de films Harry Potter au cinéma, on peut dire que c'est une belle fin que les fans ont mérité et une belle manière de dire au-revoir à cette saga qui a démarré dans notre enfance.
En terme de symbolisme, il y a pas mal d'éléments qui fonctionnent assez bien dans ce long-métrage. Entre ce que représente Dumbledore pour Harry, un guide qu'il admire encore malgré ses erreurs, Lily Potter pour Severus Rogue, le « paradis » imaginé par Harry, les horcruxes de Voldemort, les reliques de la mort... Bref, on peut dire que le symbolisme est très efficace dans ce long-métrage.
A travers ce final, David Yates a réussi à placer beaucoup de références aux précédents opus. En effet, on pourrait voir ça comme du fan-service mais il a mis ces références dans des bons moments dans la narration (y compris quand on revoit certaines séquences des anciens opus). C'est un détail mais ces références font plaisir à voir sans donner l'impression que c'est du fan-service.
Même une deuxième partie d'un chapitre final se doit d'étendre un peu plus l'univers qui a été mis en place depuis 2001 et c'est ce qui se fait ici. Ce long-métrage arrive à étendre un peu plus l'univers avec quelques nouveaux personnages, quelques nouveaux élément inattendus et cette guerre des sorciers qui nous fait découvrir quelques espèces qu'on avait pas vu, ou rarement vu, avant.
Si l'intrigue est très réussi sur un point, c'est surtout par rapport au professeur Severus Rogue. Il est impossible de dire ici tout ce qu'il fait mais plus on apprend certaines choses et plus il est intriguant. Et c'est pareil pour certains détails comme le pourquoi la baguette de Drago Malefoy ne semble plus être liée à lui. Bref, on peut dire que l'intrigue de ce long-métrage est réussi.
Il y a pas mal d'inattendu qui fonctionne dans ce long-métrage. Entre la personne qui est derrière le morceau de miroir qu'Harry possède, les pouvoirs de la baguette de Sureau, les morts qui sont assez inattendues pour certaines et même certains événements qui ont lieu pour Harry... Bref, il y a beaucoup d'inattendu dans ce long-métrage qui ne cesse de nous surprendre.
Si vous avez pleuré avec les précédents opus, vous n'êtes pas prêts pour ce qui va se passer ici. A la fois par rapport aux différents morts inattendues, mais aussi pour certaines scènes très fortes émotionnellement parlant. Donc, préparez-vous bien car il s'agit du long-métrage le plus émotionnel de la saga.
Sur les effets spéciaux, il n'y a pas grand chose à dire. Ils sont travaillés tout en étant d'assez bonne qualité dans l'ensemble. Oui, ce long-métrage est sorti en 2011 mais il a assez bien vieilli et nous offre des effets spéciaux qui restent de bonne qualité.
Les scènes d'action sont plutôt sympathiques dans la mise en scène mais aussi dans la narration de certains moments importants. Cette action arrive à convaincre sans trop de difficulté, surtout en 3D sur un écran de cinéma.
Dans l'ensemble, le jeu d'acteur est bien géré de la part de tous les acteurs. Que ce soient les principaux ou les secondaires, on sent que chaque acteur et actrice s'investit dans son rôle pour être convaincant.
Concernant les décors, ils sont d'assez bonne qualité. Que ce soient les décors du château (anciens comme nouveaux) ou les quelques décors extérieurs, on sent qu'ils ont bien été travaillés comme il se doit.
En terme de costume, on peut voir qu'ils sont toujours aussi bien travaillés que dans les précédents opus. En effet chaque personnage a un costume travaillé qui le définit assez bien.
!!! PARTIE SPOIL !!!
On pourrait croire que Dumbledore est beaucoup moins appréciable qu'on ne le pensait en voyant certaines de ses répliques dans le passé de Rogue. Alors oui et non. Oui car il savait qu'Harry était un horcruxe et il aurait dû lui dire mais non car il savait qu'Harry ne devait l'apprendre que lorsque le moment serait venu. Si il lui avait dit l'année dernière, Harry ne l'aurait pas cru mais il n'aurait jamais été prêt pour chercher les horcruxes. Et puis, imaginez que vous dites à un enfant / adolescent que vous êtes un fragment d'âme du seigneur des ténèbres et qu'il doit accepter de se faire tuer par la main de celui-ci. Il fallait attendre qu'Harry soit prêt en détruisant assez d'horcruxes et en devenant adulte, c'était la seule façon pour qu'il comprenne et l'accepte. De plus, si Dumbledore est aussi prévoyant, il avait peut-être prévu qu'Harry ne meurt pas au moment où Voldemort le tuerait car il aurait tué l'horcruxe qui est en lui et non Harry. Certes, Harry et l'horcruxe sont liés mais là où Nagini est entièrement lié à Voldemort, Harry n'a pas un lien si fort avec Voldemort (surtout qu'il a réussi à le rompre dès le 5ème opus et qu'il sait se contrôler souvent depuis). Par contre, ce qui est beau, c'est le fait qu'Harry voit encore Dumbledore comme un guide malgré tout ça et qu'il continue de lui faire confiance. Pendant leur entretien dans le paradis, ressemblant à la gare de Kings Cross, là où le voyage a commencé pour Harry et une belle métaphore du voyage vers le paradis, Harry a une dernière conversation avec Dumbledore afin de savoir ce qu'il doit faire pour vaincre Nagini. Et malgré quelques belles paroles de Dumbledore pour l'aider, c'est à Harry de trouver la solution cette fois.
La baguette de Sureau est la baguette la plus puissante du monde des sorciers mais il semblerait que son véritable propriétaire n'était pas Severus Rogue, mais Harry Potter. En fait, quand Drago a désarmé Dumbledore dans la tour d'astronomie l'année dernière, il est devenu, sans le savoir, le nouveau maitre de la baguette de Sureau. Ça explique pourquoi Dumbledore s'est laissé faire aussi facilement, parce qu'il savait que Voldemort tenterait de s'emparer de la baguette et il fallait un nouveau maître qu'il ne suspecterait pas en dehors de Rogue parce qu'il a tué Dumbledore. Après, c'est Harry qui a désarmé Drago en lui volant la baguette de ses mains, donc Harry est devenu le nouveau maître de la baguette de Sureau et celle-ci n'obéit pleinement qu'à son propre maître. Tout cela explique tout, Voldemort n'a jamais été le maître de la baguette de Sureau et c'est pour ça qu'il se retrouvait vidé de ses forces après l'avoir utilisé à pleine puissance (ça et le fait que la baguette semblait instable avec lui). En voyant ce plan, on se dit que Dumbledore a vraiment réfléchi avec plusieurs coups d'avance, même quand il est mort.
Il a déjà été dit que l'émotion allait être puissante mais préparez-vous parce que les morts seront nombreuses et douloureuses. Entre la mort de Fred, celle de plusieurs étudiants de Poudlard, celle de Rogue, la découverte des corps de Remus et Tonks... Franchement, cette guerre fera énormément de victimes et il y a de fortes chances que vous pleuriez la mort de vos personnages préférés.
Au moins, ils assument leurs morts EUX. Ils n'ont pas eu de pétition débile pour ramener un personnage adoré des fans qui a eu un final grandiose mais dont le retour serait débile car il n'a plus rien à raconter. Et ils n'ont pas été obligé de ramener un personnage fortement apprécié des fans dont la mort a été refusée par ceux-ci à cause de nombreuses théories et de demandes de retour alors qu'on nous avait clairement fait comprendre qu'il n'y aurait plus de résurrection (je respecte les fans de ce personnage mais il faut dire ce qui est vrai, surtout que ramener une ancienne version ne va rien changer au problème).
Cet épilogue fait une fin assez classique avec nos personnages vieillis et avec des enfants. Cependant, cette fin est sortie avant la fin de Naruto et Bleach (manga comme animé) et c'est une fin qui fait plaisir à voir pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. Ici, on sait que ce n'est pas une nouvelle génération qui prendra le relais étant donné que la fin est officielle et qu'il est difficile de savoir ce qui pourrait être fait dans la suite. Certes, il y a maintenant Les animaux Fantastiques mais cette saga là n'est pas liée à Harry Potter comme l'est Boruto avec Naruto, c'est juste une histoire qui se passe dans le même univers plusieurs années avant mais qui n'a aucun lien avec Harry Potter. Enfin bref, cet épilogue reste une belle fin qui fait plaisir à voir et qui nous montre bien que notre trio a fait son temps et qu'il serait temps de tourner la page plutôt que d'en réclamer toujours plus sans réfléchir.
Comme il a été dit précédemment, Severus Rogue est un personnage beaucoup plus profond et travaillé que dans tous les autres opus. C'est incroyable de voir qu'ils ont réussi à nous avoir à chaque fois avec ce personnage. On croyait qu'il était méchant, puis gentil, puis un traître, et finalement, il s'avérait que Rogue a joué le jeu pour infiltrer les rangs de Voldemort mais qu'il n'a jamais cessé de veiller sur Harry et de l'aider. Il a fait ça parce qu'il aimait Lily et, malgré qu'il détestait James, il revoyait quand même Lily en regardant Harry, il en devient extrêmement touchant quand on apprend à connaître son histoire, tout en expliquant pourquoi il ne semble pas ressentir grand-chose devant les autres. A partir de là, Rogue passe d'un traître détestable à un des meilleurs personnages de la saga. Il n'a jamais cessé d'aider Harry en le protégeant pendant toutes ces années mais aussi en le guidant à l'épée qu'il avait lui-même caché dans le lac gelé et qui a mis une réplique dans le coffre de Bellatrix. C'est impressionnant d'avoir réussi à nous avoir autant de fois avec ce personnage.
Le sortilège de feu qu'a lancé Goyle doit sûrement être un sortilège de magie noire extrêmement puissant étant donné qu'il n'arrive pas à l'arrêter et le contrôler. C'est un détail mais c'est intéressant de voir que certains sortilèges de magie noire demandent une grande maîtrise pour s'en sortir. Sinon, pour ceux qui se demandent pourquoi Crabbe est absent, ce qui était déjà le cas dans le précédent opus mais se remarque plus ici étant donné que c'est lui qui devait mourir dans les flammes). Sachez que l'acteur qui l'incarne, Jamie Waylett, a été arrêté par la police pour trafic de drogue en 2009 et donc, ne fera pas partie du casting du dernier chapitre de la saga. En soi, ce n'est pas dramatique que ce soit Goyle qui meurt à la place de Crabbe dans le long-métrage, c'est une liberté prise pour des raisons compréhensibles.
Il semble que les deux derniers horcruxes soient Nagini, le serpent de Voldemort, et Harry lui-même. Les deux horcruxes sont assez inattendus mais ça explique pourquoi Voldemort garde constamment Nagini près de lui et que les horcruxes peuvent être des personnes ou des animaux (ce qui rend ce sortilège encore plus horrible). Seuls Dumbledore et Rogue étaient au courant qu'Harry était un horcruxe que Voldemort a créé sans le vouloir la nuit où Lily et James Potter sont morts. De plus, ça nous fait aussi comprendre pourquoi Harry peut voir des choses sur Voldemort et parler Fourchelang, parce qu'en devenant un horcruxe, il s'est retrouvé lié à Voldemort et à ses pouvoirs.
Soyons honnêtes, la mort de Voldemort fonctionne beaucoup mieux ici que dans le livre. Dans le livre, le corps tombe et on met son corps avec ceux de tous les autres. Ici, il tombe en poussière et disparaît au fur et à mesure. Franchement, on a une mort beaucoup plus stylée et qui fonctionne mieux en terme de symbolisme. Le fait qu'il finisse en poussière va avec le fait que tout ce qu'il a construit disparaît avec lui et que son idéologie n'est pas la bonne solution. Bref, la mort de Voldemort fonctionne beaucoup mieux ici que dans le livre, c'est une fin plus digne du grand méchant qu'il est.
Il semblerait que le maléfice utilisé pour défendre la chambre forte de Bellatrix Lestrange est le maléfice de Gemino qui permet de dupliquer tout ce qu'on touche. C'est un sort qu'on avait jamais aperçu avant mais il est vrai que ce maléfice est bien trouvé pour défendre la chambre forte. Surtout que ça donne une métaphore qu'à force d'en avoir, on en a trop et on finit par regretter d'en avoir trop. Certes, il n'y a pas de message derrière ce choix de maléfice, c'est juste un maléfice bien choisi pour protéger le coffre-fort de Bellatrix mais il est certain que ce choix n'a pas été fait par hasard.
Il faut qu'on reparle de cette scène où Harry trouve la pierre de résurrection et retrouve les personnes mortes auxquelles il tient. Quelle scène extrêmement touchante. Harry revoit ses parents, Sirius Black et Remus Lupin et il leur parle pour savoir ce qui l'attend par rapport à la mort. C'est une discussion triste mais belle d'un garçon qui revoit sa famille et qui lui demande de rester avec elle quoi qu'il arrive. Ces retrouvailles font partie des scènes les plus touchantes de ce long-métrage.
Horace Sluhorn, le professeur de potions de l'école, n'est plus doublé par Roger Carell en VF mais par Jean-Claude Donda. Ce qui est assez drôle, c'est de voir que c'est exactement le même comédien de doublage qui remplacera Roger Carell pour son rôle de C-3PO / 6PO dans la postlogie Star Wars. Certes, la préférence va pour Roger Carell mais on entend assez peu le personnage et on sent que Jean-Claude fait de son mieux pour le doubler.
Les aides qu'Harry a reçu n'étaient pas une coïncidence. Au contraire, c'est Abelforth qui a aider Harry en envoyant Dobby les sauver chez les Malefoy. Hermione a raison, il fait croire qu'il ne croit plus en l'Ordre du phénix et la victoire sur les mages noirs, mais il ne semble pas agir comme quelqu'un qui a réellement renoncé à se battre. Si ça avait été le cas, il n'aurait jamais envoyé Dobby aider Harry dans le manoir des Malefoy.
L'épée de Gryffondor apparaît à tous les Gryffondors qui en sont dignes et qui demandent de l'aide. On est en droit de se demander si elle serait apparue en restant dans le coffre de Bellatrix. En vérité, il est fort probable que Rogue a caché l'épée à la demande de Dumbledore exprès car elle n'aurait pas pu arriver à Neville si elle était restée dans le coffre-fort de Gringots.
Après que le professeur McGonagall ait chassé le professeur Rogue, on voit qu'Harry a changé de tenue et ne porte plus de robe de sorcier. On pourrait voir ça comme une incohérence mais, honnêtement, on peut croire qu'il portait ses vêtements sous sa robe de sorcier et a décidé de l'enlever juste après cette petite victoire.
Le moment où Hermione tente le Accio horcruxe peut paraître inutile mais comme elle n'a pas fait le test avant et qu'Harry l'avait fait tout seul dans le bureau d'Ombrage, on peut accepter le fait qu'elle tente le sortilège accio pour attirer l'horcruxe. Et puis, qui ne tente rien n'a rien, c'est bien connu.
Pour ceux qui se demanderaient comment Hagrid a pu se faire capturer par les mangemorts, c'est sûrement arrivé au mariage de Fleur et Bill Weasley lorsque les mages noirs ont attaqué.
Au final, c'est un final très convaincant qui nous a été donné de voir et une preuve que David Yates a su se surpasser afin de nous offrir un meilleur long-métrage que les précédents qu'il a réalisé. On a une bonne mise en scène, une tension efficace, une intrigue très bien gérée, un bon jeu d'acteur, une émotion qui fonctionne très bien, des musiques de très bonne qualité, un aspect film de guerre qui fonctionne bien et une histoire intéressante à suivre pour savoir qui gagnera cette guerre. Après, il est vrai que certaines scènes sont discutables sur leur cohérence ou sur ce que ça raconte, que l'humour léger n'était pas nécessaire et que le personnage d'Abelforth est un peu trop laissé de coté. Malgré ça, ce final est un final de très bonne qualité qu'on a eu l'occasion de voir et j'espère que ça aura été au cinéma pour vous. Pour ma part, ce final reste un long-métrage que j'apprécie beaucoup en tant que conclusion de la saga Harry Potter et que je l'apprécie toujours autant que lors de mon premier visionnage.