Il aura fallu attendre dix longues années pour voir la saga cinématographique de Harry Potter se terminer enfin. On se souvient des trépidantes parties de quidditch, des cours de magie enseignés par d'étranges professeurs, des nombreux combats qu'ont livré ces enfants devenus grands... Aujourd'hui, nous les avions laissés dans une horrible situation : leur havre de paix qu'est l'école Poudlard va tomber, dirigée par le traitre Rogue, accueillant bientôt les forces du mal. Harry, Ron et Hermione sont partis chercher les Horcruxes avec pertes et fracas, faisant des découvertes toujours plus surprenantes, laissant leurs émotions se dévoiler, unissant leurs forces pour cette éternelle lutte du bien contre le mal, se préparant à la bataille finale redoutée depuis longtemps.
Cette deuxième partie de l'opus final nous réserve donc son lot de rebondissements (oui, encore), de moments forts, d'émotion et de séquences d'action époustouflantes, appuyées quant à elles par des effets visuels réussis et la grâce de la mise en scène du désormais bel et bien talentueux David Yates. Dragon déchaîné, nains vicieux, soldats de pierre et monstrueux géants sont donc au programme des créatures fantastiques aussi classiques qu'ici bien exploitées lors de batailles fabuleuses, résolument épiques et explosives (l'affrontement final dans Poudlard est sidérant). Les révélations vont également bon train, faisant autant avancer l'intrigue que concluant avec brio celle, principale, amorcée depuis le premier opus.
C'est d'ailleurs avec amour et nostalgie que se termine la saga, ce dernier opus regorgeant de flashbacks et de réminiscences tirant la larme à l'œil et nous garantissant de bons frissons. Aucun personnage n'est sous-exploité, chaque acteur joue à la perfection (quelle impressionnante évolution), les plans léchés de Yates nous en mettent plein la vue et l'histoire se boucle enfin telle qu'on l'attendait. Harry Potter et les Reliques de la Mort 2ème partie finit donc merveilleusement bien une fantastique et inoubliable épopée.